Your delivery experts

DPD ouvre le 1er dépôt britannique électrique dans le centre de Londres

17 octobre 2018 - Des plans pour construire 7 autres dépôts entièrement électriques dans la capitale ont également été annoncés.

DPD, l'entreprise de livraison de colis préférée des Britanniques, a ouvert aujourd'hui le tout premier dépôt de colis tout électrique au cœur de Westminster, et a annoncé son objectif d'ouvrir 7 dépôts de colis entièrement électriques supplémentaires dans la capitale.

Le nouvel entrepôt de 465 m2 situé à Vandon Street portera le nom de DPD Westminster et sera en capacité de livrer 2 000 colis par jour grâce à sa flotte tout électrique. DPD a investi plus de 568 000 € (500 000 £) pour rénover le site, et a notamment introduit un système de charge pour véhicules électriques dernier cri afin de faciliter le déploiement de ces derniers, sans mise à niveau majeure des infrastructures.

L'utilisation de véhicules électriques pour acheminer les colis vers et depuis Westminster permettra à DPD de réduire ses émissions de CO2 de 45 tonnes par an. Ce chiffre augmentera sensiblement à mesure que les véhicules et dépôts entièrement électriques seront introduits dans le réseau 100% électrique de DPD.

DPD a déployé 3 nouveaux types de véhicules électriques pour ses dépôts : 2 Mitsubishi Fuso eCanter 7,5 T approvisionneront le dépôt en colis chaque jour, tandis que la livraison du dernier kilomètre sera effectuée par 2 véhicules électriques différents.

DPD a initialement acheté 10 camionnettes Nissan eNV200 100% électrique avec une autonomie permettant 120 livraisons par jour. DPD Westminster utilise 7 camionnettes de ce modèle pour l'instant. DPD a également déployé 8 micro-véhicules de la marque norvégienne Paxster pour le site de Vandon Street, et en a commandé 23 autres. Les Paxster effectuent les livraisons dans les zones voisines du dépôt, et ont une autonomie permettant 60 livraisons par jour avec une seule charge.

DPD Westminster abrite également le premier magasin Pickup en propre de DPD UK, avec un espace réservé aux clients qui viennent retirer leur colis. Ce nouveau magasin s'ajoute aux 2 500 relais Pickup présents au Royaume-Uni, et gérés en collaboration avec des marques telles que Sainsbury's, Matalan et Halfords.

DPD prévoit d'investir environ 3 400 000  € (3 000 000 £) pour le site de DPD Westminster sur les 10 prochaines années, alors que les fonds pour la construction d'un second dépôt tout électrique à Londres-Shoreditch sont déjà bloqués. DPD a confirmé sa volonté d'ouvrir 6 autres dépôts 100% électriques dans la capitale.

DPD Westminster est conforme aux objectifs de l'opérateur du système de transport public Transport for London (TfL), qui implémentera une zone à très faibles émissions dans le centre de Londres à partir d'avril 2019. Cette initiative soutient également les objectifs stratégiques de DPDgroup visant à devenir l'entreprise de livraison en zone urbaine la plus responsable d'Europe.

Dwain McDonald, Directeur Général de DPD UK, commente : « Cette annonce est d'une importance capitale pour nous et DPD Westminster devient le tout premier dépôt 100% électrique d'une longue série. »

« Réduire et neutraliser notre empreinte carbone, mais aussi proposer des solutions de livraison plus intelligentes et plus efficaces en milieu urbain sont au cœur du programme DrivingChange de DPD. Nous voulons être les premiers à substituer les véhicules à carburant au Royaume-Uni, avec pour objectif final de parvenir à une flotte à zéro émission. »

« Westminster constitue clairement la première étape de la réalisation de cet objectif, et sera déterminant dans le développement de notre proposition et de notre stratégie véhicule électrique. DPD Westminster est idéalement situé et les véhicules utilisés sont fantastiques ! Nous avons étudié un large choix d'options avant de prendre notre décision, et avons testé ces 3 modèles de véhicules ces derniers mois. Ils ont passé tous les tests en termes de performance et de fiabilité. »

« Nous devons toujours faire face à des enjeux externes majeurs quant aux infrastructures qui alimenteront notre flotte tout électrique à l'échelle voulue dans le centre de Londres. Néanmoins, notre proposition m'enchante et nous continuerons à travailler main dans la main avec les acteurs stratégiques afin de réaliser nos objectifs, et de soutenir le projet d'une capitale plus propre et moins engorgée encouragé par le maire de Londres et TfL ».

Shirley Rodrigues, Maire adjoint à l’Environnement et l'Énergie : « L'air toxique de Londres est à l'origine de centaines de morts précoces chaque année et met la santé de nos enfants en danger. Il est donc bien de voir que des entreprises telles que DPD se préparent au projet Zone à très faible émission (ULEZ) et aident à protéger la santé des londoniens en métamorphosant leur flotte. Le maire de Londres prend des mesures concrètes dans toute la ville pour aider à supprimer les émissions toxiques émanant des véhicules, responsables de plus de la moitié de la pollution de l'air. À 6 mois de l'introduction du projet ULEZ dans le centre de Londres, la population est plus que jamais consciente que les vieux véhicules, surtout les poids lourds et les véhicules de livraison, émettent des émissions nocives. L'ambition du maire est que toutes les nouvelles voitures et camionnettes émettent zéro émission à partir de 2030, et j'espère que ce sera le premier dépôt 100% électrique d'une longue série ».

 

Pour plus d’information, merci de contacter

Gordon ou Liz à MAW Communications (www.mawcomms.co.uk) au +44 (0)1603 505 845

Notes aux éditeurs

L’entreprise de livraison de colis préférée du Royaume-Uni : DPD a été élu meilleure entreprise de livraison de colis pendant cinq années consécutives d’après le sondage de satisfaction des consommateurs de MoneySavingExpert. En avril 2015, DPD a reçu le Queen’s Award for Enterprise 2015 dans la catégorie Innovation pour son service unique de livraison en une heure Predict.

DPD est arrivé en 22ème position du classement « Best Big Companies to Work For 2016 » du Sunday Times.

DPD est membre de DPDgroup, un des premiers groupes de livraison de colis en Europe, appartenant au Groupe La Poste, le deuxième groupe postal en Europe.

L’entreprise opère avec plus de 8000 véhicules depuis 56 sites et livre plus de 230 millions de colis par an.

Populaire

Dartford MP welcomes DPD jobs boost for City Link workers
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD in Germany begins operations at new parcel distribution centre
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD wins 2015 Czech Business Superbrands
  • Lire
  • Download
  • imprimer

Trouvez votre expert local

Notre réseau

Où est mon colis ?

Suivez votre colis

Vos experts de la livraison de colis

Découvrez-nous