Your delivery experts

DPDgroup annonce ses résultats 2017

DPDgroup poursuit son développement et annonce un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros pour 2017

 

22 février 2018 - « Avec une croissance de 11% du chiffre d’affaires [1], DPDgroup conforte sa place de numéro 2 du marché européen du colis express et affirme son positionnement d’expert de la livraison de colis à l’international » affirme Paul-Marie Chavanne, Président de GeoPost / DPDgroup.

  

  • Numéro 2 du marché du colis express en Europe
  • Chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros
  • 1,2 milliard de colis livrés dans le monde
  • 7,5 millions de colis livrés le 18 décembre 2017
  • 61 % des volumes sur le marché du BtoB
  • Croissance du B2C : +17 % en volume

 

Une nouvelle année de croissance

DPDgroup a poursuivi sa croissance en 2017 en totalisant un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros, soit 28 % de celui du Groupe La Poste qui s’est élevé à 24,1 milliards d’euros pour la même année. En 2017, DPDgroup a ainsi enregistré une hausse de 11% de son chiffre d’affaires (+8,2 % à périmètre et change constants) par rapport à 2016.

Ces résultats sont tirés par une hausse des volumes (+10 %), portant ainsi à 1,2 milliard le nombre de colis livrés dans le monde. DPDgroup repose sur un réseau hybride BtoB-BtoC. Le segment du BtoB représente encore 61 % de l’activité en volume de DPDgroup en 2017, mais DPDgroup a été l’un des premiers opérateurs BtoB du marché à faire le choix stratégique de se développer sur le BtoC. Ainsi, 37 % du chiffre d’affaires de DPDgroup en 2017 provient du segment du BtoC, contre 34 % en 2016.

Grâce à ses résultats en forte croissance, DPDgroup conforte sa place de numéro 2 sur le marché européen « CEP » (Courier Express Parcel). Très actif sur l’ensemble des marchés clés européens, grâce à une implantation en propre dans 23 pays, DPDgroup enregistre de bonnes performances de croissance des ventes, notamment en France (+6,3 %), au Royaume-Uni (+11 %), en Russie (+13,7 %) et en Pologne (+18,3 %).

 

Une croissance soutenue à l’international

En 2017, DPDgroup a poursuivi sa stratégie de croissance externe grâce à différents investissements et partenariats à travers le monde :

  • Acquisition de 37,5 % du capital de l’opérateur de colis BRT en Italie en janvier 2017
  • Participation dans la start-up française de course urbaine urgente Stuart portée à 100 % en mars 2017
  • Partenariat avec Nova Poshta International (transporteur express ukrainien), pour proposer des services de livraison transfrontalière en Ukraine, en octobre 2017
  • Fusion entre DPD Russie et la société SPSR Express, opérateur clé du marché colis express russe.

 

 DPDgroup, acteur majeur du e-commerce « cross-border »

L’essor du e-commerce transfrontalier impacte les flux internationaux export de DPDgroup, qui affichent une progression de l’ordre de 11 % en 2017, tant sur le secteur B2B que sur le B2C.

En 2017, 54% des internautes européens déclarent avoir déjà acheté en ligne sur un site étranger. Parmi eux, 67% ont déjà acheté sur un site étranger localisé en Europe (et 39% dans des pays frontaliers) et 67% sur un site localisé hors Europe (dont 44% en Chine et  dont 31% aux Etats-Unis) [2].

 

DPDgroup, acteur à la pointe de l’innovation

DPDgroup propose toujours plus de services premium, de choix et de praticité pour répondre aux attentes de ses clients en :

  • Développant des services distinctifs, tels l’offre de livraison sur rendez-vous sur un créneau horaire choisi avec « DPD Precise » au Royaume Uni et « Chrono Precise » chez Chronopost France, qui inclut depuis fin 2017 la livraison le dimanche matin
  • Ciblant des marchés spécifiques, tels que la livraison le jour même (« SEUR Now » en Espagne) et la livraison de produits alimentaires (« SEUR Frio » en Espagne, Chronofresh en France, DPD Food au Royaume Uni et en Allemagne)
  • Expérimentant la livraison par drone, grâce à l’ouverture fin 2016 d’une première ligne commerciale régulière, une première mondiale.

 

DPDgroup, acteur responsable

La croissance de DPDgroup est portée par une démarche responsable et durable, dans le cadre de sa politique RSE « Driving Change ».

DPDgroup assure notamment la mesure des émissions de CO2 et a déjà réduit de 10 % par colis ses émissions de CO2 issues du transport routier par rapport à 2013. DPDgroup compense volontairement 100% des émissions de transport restantes, en achetant chaque année des crédits carbone. Cela fait de DPDgroup le numéro 1 mondial du marché de la compensation volontaire [3] sur le secteur CEP (Courier Express Parcel). L’investissement de DPDgroup représente à ce titre près de 5% du marché de la compensation carbone volontaire à l’échelle européenne. En 2017 également, DPDgroup a soutenu un septième projet de compensation carbone au Brésil.

 

À propos de DPDgroup

DPDgroup est le numéro 2 de la livraison de colis en Europe. DPDgroup combine des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec son service Predict, DPDgroup établit de nouveaux standards de service en mettant le client au cœur du processus de livraison.

Avec plus de 68 000 experts de livraison et un réseau de plus de 32 000 points relais, DPDgroup livre 4,8 millions de colis vers 230 pays et territoires chaque jour à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT.

DPDgroup est le réseau international de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros en 2017. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.

 

Pour plus d’informations

Merci de contacter : press@dpdgroup.com

Vous pouvez également suivre DPDgroup sur Twitter et LinkedIn.

 

[1] Par rapport à 2016

[2] E-shopper barometer 2017 – Etude Kantar TNS pour DPDgroup

[3]  Source : EcoAct 2017, based on State of voluntary market 2016 and CDP reports 2016.

DPDgroup est le numéro 1 mondial dans son secteur d’activité (CEP Market) en volume de crédit carbone achetés sur le marché volontaire de la compensation. Cet engagement représente 5% de ce marché en Europe.

 

  • DPDgroup_infographics (2,02 MB)

Populaire

Dartford MP welcomes DPD jobs boost for City Link workers
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD in Germany begins operations at new parcel distribution centre
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD wins 2015 Czech Business Superbrands
  • Lire
  • Download
  • imprimer

Trouvez votre expert local

Notre réseau

Où est mon colis ?

Suivez votre colis

Vos experts de la livraison de colis

Découvrez-nous