Your delivery experts

DPDgroup poursuit sa réduction d’émissions carbone : - 11,2 % en 2017

5 juin 2018 - Avec une augmentation du volume de colis de 10 % en 2017, DPDgroup maintient son programme actif de réduction d’émissions de CO2, avec - 1,6 % d’émissions par rapport à 2016, et - 11,2 % par rapport à 2013. Le développement de nouveaux services contribue également à réduire les émissions, comme l’offre Predict qui réduit les émissions du dernier kilomètre de 4 %.

  

  • 1,1 milliard de livraisons neutres en carbone en 2017
  • N°1 mondial du marché de la compensation volontaire sur le secteur CEP
  • 2 000 véhicules supplémentaires conformes à la norme d’émissions Euro 6, en 2017
  • Découvrez l’ensemble de notre programme RSE DrivingChangeTM

 

Des solutions centrées sur l’utilisateur pour réduire émissions et pollution

DPDgroup a conçu des services sur-mesure : des produits et services innovants qui répondent aux besoins réels des citoyens, et offrent davantage de flexibilité et de liberté aux clients, tout en améliorant l’efficacité des livraisons.

Predict permet à tous les destinataires à travers l’Europe de connaître le créneau horaire précis de livraison de leur colis. Le destinataire reçoit à l’avance des informations sur la livraison, par SMS ou par e-mail, et peut également facilement modifier l’heure, le jour ou le lieu de livraison.

Ce service de livraison interactif répond non seulement aux attentes des destinataires, mais permet également de réduire de 4%[1] les émissions de CO2 du dernier kilomètre « de l’entreprise jusqu’au consommateur ».

Nous développons constamment notre réseau Pickup et proposons aujourd'hui plus de 32 000 points relais à travers l’Europe. Ce service permet aux destinataires de récupérer leur colis à leur convenance, près de leur lieu de travail ou de leur domicile, tout en améliorant l’efficacité de notre service, puisque nous regroupons plusieurs livraisons en un seul lieu, et réduisons ainsi les distances et la pollution. 

 

Des livraisons neutres en carbone sans frais supplémentaires

DPDgroup propose à tous ses clients des livraisons neutres en carbone, sans frais supplémentaires. L’engagement en neutralité carbone de DPDgroup fait partie du programme DrivingChangeTM et repose sur trois principes étroitement liés :

  • La mesure attentive de l’empreinte CO2
  • La réduction des émissions
    • fonds carbone interne
    • utilisation de véhicules à carburants alternatifs, et mode de conduite économique
    • optimisation des itinéraires et de la capacité de chargement
    • introduction de 2 000 véhicules conformes à la norme Euro 6 a réduit l’âge moyen de notre flotte, qui est aujourd'hui de moins de 5 ans.

En 2017, DPDgroup a réduit de 11,2 % ses émissions de CO2 par colis par rapport à 2013, atteignant ainsi son objectif 2020 de réduction d’émissions avec beaucoup d’avance. En 2017, DPDgroup s’est engagé dans l’initiative « Sciences Based Target » pour définir son prochain objectif de réduction d’émissions carbone.

La compensation, par l'investissement dans 7 projets en faveur d’énergie propre et renouvelable, qui sont conformes aux normes les plus rigoureuses du marché.

DPDgroup est le n°1 mondial du marché de la compensation volontaire sur le secteur CEP (Courier Express Parcel), assumant ainsi près de 5 % de la compensation volontaire des émissions de CO2 en Europe.

 

Des initiatives en logistique urbaine pour faire face aux défis de demain

Le nombre de livraisons de colis augmente chaque année, posant un certain nombre de difficultés aux villes, que ce soit en termes de flux, de volume, de bruit, ou d’empreinte CO2.

Certaines mesures importantes ont déjà été prises, et DPDgroup propose des solutions de livraison en milieu urbain dans plusieurs villes d’Europe.

En Allemagne, par exemple, DPD livre les habitants de Nuremberg, avec des vélos cargo reliés à un micro-dépôt installé en centre-ville. Dans ces zones résidentielles à forte densité de population, les arrêts sont très fréquents, et les vélos cargo se faufilent facilement dans le trafic du centre-ville. Grâce à cet avantage, ils parviennent à livrer presque autant de colis que les camionnettes de livraison traditionnelles. Les vélos cargo ont livré plus de 80 000 colis en 2017. Leur utilisation permet une économie d’émissions de CO2 de 16 tonnes, une réduction de 25 % d’émissions d’oxydes d'azote (NOX) et de 33 % de matière particulaire (PM). Ce projet pilote, conduit sous la supervision de l’Institut de technologie de Nuremberg, a été récompensé par un prix. DPD Allemagne prévoit de lancer d’autres initiatives basées sur cette expérience. 

« En tant qu’experts de la livraison, nous mettons en place des solutions en phase avec les évolutions importantes de notre société. Pour soutenir les projets de logistique urbaine, toutes les filiales européennes ont commencé à développer des schémas de logistique urbaine adaptés, en adoptant de nouveaux sites situés en ville, et en optant pour des solutions de transport à faible émission de carbone. Il s'agit d'une étape cruciale pour contribuer efficacement à réduire la pollution et la congestion des centres-villes. » Paul-Marie Chavanne, Président et Directeur général de GeoPost/DPDgroup.

 

Une adhésion au Pacte mondial des Nations Unies depuis 2016

Le Pacte mondial est une initiative des Nations Unies destinée à encourager les entreprises à agir de façon responsable et éthique, en harmonisant leurs stratégies, leurs politiques et leurs processus autour de 10 Principes.

En 2017, DPDgroup a publié sa première Communication sur le Progrès (COP) sur le site internet du Pacte mondial, et a atteint le niveau Actif.

Aujourd'hui le 2nd rapport RSE de DPDgroup tient lieu de COP dans le cadre de son engagement envers le Pacte mondial des Nations Unies. 

Le rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise 2017 de DPDgroup est consultable sur le site dpdgroupdrivingchange.com/fr

 

À propos de DPDgroup

DPDgroup est le numéro 2 de la livraison de colis en Europe. DPDgroup combine des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec son service Predict, DPDgroup établit de nouveaux standards de service en mettant le client au cœur du processus de livraison.

Avec plus de 68 000 experts de livraison et un réseau de plus de 32 000 points relais, DPDgroup livre 4,8 millions de colis vers 230 pays et territoires chaque jour à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR et BRT.

DPDgroup est le réseau international de livraison de colis de GeoPost, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros en 2017. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.

 

Pour plus d’informations

Merci de contacter : [email protected] 

Vous pouvez également suivre DPDgroup sur Twitter et LinkedIn

www.dpdgroup.com

 

[1] Étude d’impact Ecofis menée en 2017.

Populaire

Dartford MP welcomes DPD jobs boost for City Link workers
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD in Germany begins operations at new parcel distribution centre
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD wins 2015 Czech Business Superbrands
  • Lire
  • Download
  • imprimer

Trouvez votre expert local

Notre réseau

Où est mon colis ?

Suivez votre colis

Vos experts de la livraison de colis

Découvrez-nous