Your delivery experts

L'application primée DPD App franchit le cap des 2 millions d’évaluations en Allemagne

Aschaffenburg, 05.12.2018 – Quelques semaines à peine avant Noël, le prestataire international de livraison de colis express DPD a franchi la barre des deux millions d'évaluations de ses services. Les notes sont communiquées au format mobile dans l'application DPD App, et en ligne dans l’espace destinataire DPD, grâce auxquels les destinataires peuvent évaluer directement leur expérience de livraison. En moyenne, les destinataires ont attribué quatre étoiles sur cinq. Ces retours d’expérience confirment que le niveau de satisfaction autour des services de DPD est très élevé et qu'il demeure positif, et ce même pendant la période d'activité intense qui précède Noël. Le service de colis réserve également une surprise saisonnière en magasin à l'intention des destinataires dans les semaines précédant Noël : dans sa fonction de suivi en temps réel basée sur une carte, DPD remplace maintenant le véhicule de livraison par un renne, tandis qu'une boule à neige s'affiche au lieu de la maison. Pour tous ceux qui ne seront pas à la maison à l'arrivée des rennes, les options de livraison numériques permettront de rediriger facilement ses colis, ou de définir ses préférences de livraison à l'avance. Une fonction très utile surtout pendant la période de Noël, lorsque de nombreux cadeaux sont envoyés par colis postaux.

  • La note moyenne de 4 étoiles sur 5 possibles confirme le haut niveau de satisfaction des destinataires
  • Les services digitaux de DPD comptent 3,4 millions d'utilisateurs actifs chaque mois
  • Le suivi en temps réel avec des rennes et des boules à neige vient renforcer l'approche ludique de DPD
  • Les colis de Noël arrivent sans stress : réacheminement pratique des colis et spécification des préférences de livraison grâce à l'application DPD App et à l’espace destinataire

 

Grâce à l'évaluation digitale du service en tant que canal de réponse immédiate, DPD reçoit un retour d'information direct sur la qualité de son service, et répond donc encore plus précisément aux souhaits du destinataire. En fonction de leur niveau de satisfaction, les destinataires peuvent attribuer jusqu'à cinq étoiles dans l'application DPD App. Ceux qui n'attribuent qu'une ou deux étoiles ont la possibilité de préciser quel aspect spécifique du service ne les satisfait pas. « Grâce au classement par étoiles, les destinataires peuvent nous communiquer des commentaires immédiats et simples sur notre service. Voici encore une raison de nous réjouir qu'ils ne saisissent pas seulement cette opportunité, mais qu'ils soient également très satisfaits de la performance de DPD. En parallèle, la fonction retours d’information nous aide à nous améliorer un peu plus chaque jour », explique Michael Knaupe, Directeur Expérience client & Communication chez DPD Allemagne.

Les retours d’information directs ont une valeur inestimable

Ce type de retour systématique des destinataires permet à DPD d'assurer la qualité à long terme, mais aussi d'optimiser et développer de manière ciblée son service haut de gamme. La fonction de notation, depuis l'application DPD App ou l’espace destinataire, est également liée à une autre fonction qui permet aux destinataires de donner un pourboire au chauffeur : ceux qui sont particulièrement satisfaits de la livraison peuvent lui envoyer un pourboire digital via PayPal : une bonne idée pour faire plaisir aux assistants du Père Noël, surtout pendant la période de l'Avent.

Suivi en temps réel spécial Noël

Cette année, non seulement les rennes tireront le traîneau du Père Noël, mais ils apparaîtront aussi dans l'application DPD App : au lieu du véhicule de livraison habituel, les destinataires suivant l'état de livraison de leur colis en direct dans l'application DPD App ou l’espace destinataire verront un renne. Une boule à neige indiquera l'adresse de livraison sur la carte, et des flocons de neige tomberont à travers l'écran lorsque le smartphone sera secoué. Tous les utilisateurs qui caresseront le renne ou tapoteront la boule à neige auront également la surprise de découvrir des sons de Noël. « Grâce à nos fonctionnalités ludiques, recevoir des paquets de Noël devient encore plus agréable que ce ne l'est déjà », explique Michael Knaupe. « Le suivi des colis devient une expérience à part entière. C'est exactement notre intention en offrant aux destinataires la meilleure expérience client possible ». Sur une carte détaillée, la fonction de suivi en temps réel de DPD indique aux destinataires où se trouve effectivement leur colis, et combien d'arrêts le renne devra encore effectuer avant d'arriver à leur adresse. La prévision de livraison est précise dans un créneau de 60 minutes, et peut même descendre jusqu'à 30 minutes au cours de la livraison.

Gestion digitale simple des colis

Toute personne qui ne sera pas chez elle à l'heure de livraison prévue pourra simplement utiliser l'une des options de livraison digitales de DPD : d'un simple clic de souris ou effleurement de doigt, les destinataires peuvent, par exemple, faire déposer leur colis dans un lieu sécurisé ou le faire livrer un autre jour. Autrement, un envoi peut être redirigé individuellement, par exemple vers un point relais ou à l'adresse d'un voisin en particulier. Avec un peu de chance, le destinataire recevra même un bon d'achat en ligne, qui pourra être utilisé directement dans le point relais concerné si le client y effectue un achat lors de la prise en charge du colis. Les destinataires qui sont souvent absents peuvent également renseigner leurs préférences de livraison dans l'application DPD App, et par exemple fournir l'autorisation de laisser le colis dans un lieu sûr, spécifier un point relais préféré, ou lier l'application à leur boîte à colis sécurisée. Ainsi, les services digitaux de DPD offrent aux destinataires la plus grande flexibilité possible, leur permettant d'intégrer facilement la réception des colis dans leur routine quotidienne. DPD apporte donc une contribution précieuse pour aider les destinataires à réceptionner leurs colis si attendus en toute sérénité, en particulier pendant la période de Noël. De plus en plus de destinataires profitent ainsi des services digitaux de DPD, soit 3,4 millions d'utilisateurs actifs par mois aujourd’hui.

 

À propos de DPD Allemagne

DPD Allemagne fait partie de DPDgroup, le réseau international de livraison de colis n° 2 en Europe. DPD compte 78 agences et 6 000 points relais Pickup à travers toute l'Allemagne. L’entreprise emploie 9 500 salariés et 11 000 chauffeurs-livreurs pour servir ses clients au quotidien. Chaque année, le deuxième opérateur du marché allemand de la livraison de colis achemine environ 375 millions d’articles, selon une démarche de neutralité carbone sans coût supplémentaire pour ses clients. 

Grâce à ses innovations technologiques, à sa connaissance des marchés locaux et à une attention de chaque instant pour ses clients, DPD garantit aux expéditeurs, comme aux destinataires, la meilleure expérience utilisateur possible. Predict, l’offre phare de DPD, redéfinit la norme en matière de livraison de colis : les clients sont informés en temps réel du statut de leur livraison, laquelle est annoncée dans un créneau d’une heure, et de nombreuses options sont proposées pour rediriger les colis. DPD Allemagne a reçu de nombreux prix en reconnaissance de cette offre innovante, tel que le Digital Transformation Award ou le UX Design Award. 

En tant que membre de DPDgroup, DPD Allemagne a accès à plus de 32 000 points relais en Europe et dessert 230 pays dans le monde. Les 38 000 collaborateurs de DPDgroup travaillent main dans la main pour acheminer chaque jour plus de 4,8 millions de colis. L'actionnaire unique de DPD, GeoPost, est une filiale détenue à 100 % par le Groupe La Poste. GeoPost a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros. 

Contact presse

Peter Rey
Manager Media & Digital Relations
Wailandtstraße 1
63741 Aschaffenburg
ALLEMAGNE
Tél. : +49 6021 492-7066
peter.rey@dpd.de

Populaire

Dartford MP welcomes DPD jobs boost for City Link workers
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD in Germany begins operations at new parcel distribution centre
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD wins 2015 Czech Business Superbrands
  • Lire
  • Download
  • imprimer

Trouvez votre expert local

Notre réseau

Où est mon colis ?

Suivez votre colis

Vos experts de la livraison de colis

Découvrez-nous