Your delivery experts

Chronopost France : la livraison on demand en 30mn dans tout Paris

Cdiscount inaugure ce nouveau service lancé par Chronopost France et Stuart

22 juin 2018 - Afin de répondre aux attentes grandissantes des consommateurs en matière de livraison express, Chronopost France et Stuart ont développé ensemble un nouveau service de livraison express : une livraison en 30 minutes.
Cdiscount, leader du e-commerce en France, proposera cette solution de livraison express à ses clients parisiens dans un premier temps, à partir du 25 juin.

 

Un service de livraison alliant rapidité et précision

Plus que jamais, la livraison occupe une place de choix dans l’esprit des consommateurs lors d’un achat en ligne. La rapidité d’expédition (85%* des e-shoppers européens souhaitent que leur site marchand favori propose une livraison J+1) et la précision de la livraison (78%** des consommateurs considèrent que l’heure d’arrivée estimée et la localisation en temps-réel de leur produit sont les informations les plus importantes) sont aujourd’hui devenus des arguments de différentiation majeurs pour les e-commerçants.

Après avoir déployé la livraison le jour-même à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Strasbourg, Marseille en partenariat avec Chronopost France, Cdiscount souhaite aller encore plus loin dans la mise en œuvre de services de livraison innovants, alliant rapidité, flexibilité et traçabilité.

Cette nouvelle offre de livraison, disponible dans un premier temps à Paris, a pu voir le jour grâce à la complémentarité des expertises des deux filiales du Groupe La Poste.

Elle permettra aux clients de déclencher une livraison passée la veille en 1 clic, et de se faire livrer par vélo ou vélo cargo sur un créneau horaire de leur choix de 30 minutes. 

« La livraison est aujourd’hui une composante fondamentale de l’acte d’achat et par conséquent un élément clé de notre compétitivité » commente Pierre-Yves Escarpit, Directeur général adjoint de Cdiscount en charge de la Supply Chain. « Après la livraison le dimanche et la livraison le même jour, ce partenariat avec Chronopost France et Stuart nous permet d’étoffer la palette de solutions de livraison et de proposer à nos clients une offre toujours plus innovante et flexible s’adaptant à tous leurs besoins. »

Comme le précise Frédéric Bernard, Directeur de l’Expérience Client chez Chronopost France : «Cette offre est née de la complémentarité des métiers entre Chronopost France et Stuart. Elle s’inscrit dans une logique de développement global de nos offres : après la livraison sur rendez-vous, le jour-même ou la livraison le dimanche, le déploiement d’une solution permettant de se faire livrer sur un créneau de 30 minutes répond aujourd’hui aux attentes des e-consommateurs.»

 

Un nouveau modèle logistique, s’appuyant sur un réseau de consignes

Pour déployer ce service avec Cdiscount, Chronopost France a repensé l’acheminement des commandes e-commerce jusqu’au consommateur en s’appuyant sur une proposition logistique d’un genre nouveau.

Un nouveau processus de livraison pour toujours plus de flexibilité :

  • Une fois la commande passée, les équipes de Chronopost France collectent le colis directement dans les entrepôts Cdiscount,  
  • Le colis est ensuite « stocké » par Chronopost France dans la « consigne Pickup » la plus proche du destinataire, en attente de ses instructions de livraison,
  • Le destinataire reçoit alors un email et un sms, lui proposant de programmer son choix de livraison :
    - Le jour même, jusqu'à 22h***. Il sera ensuite livré en 30 minutes
    - Un autre jour de la semaine (jusqu'à 7 jours) de 10h à 22h*** sur un créneau horaire de 30 minutes
  • En fonction du créneau, un coursier Stuart retirera le colis de la consigne où il était stocké pour ensuite le livrer à vélo ou vélo cargo à son destinataire.

« Rapprocher les commandes du client final, nous donne un double avantage : honorer une promesse de rapidité et de livraison sur créneaux courts inégalée, mais surtout pouvoir effectuer l’ensemble de ces livraisons au cœur des villes en mode doux, en vélo ou vélo-cargo. » précise Antoine Carteyron, Directeur Général de Stuart.

 

* Etude - « E-shopper barometer », DPDgroup 2017
** Etude YouGov & Infor – « Attentes des consommateurs sur l’omni-shopping », avril 2018
*** Les créneaux de livraison jusqu’à 22h seront progressivement ouverts entre le 25 juin et le 5 juillet 2018
**** Livraison en 30 minutes dès mise à disposition du colis en consigne

 

À propos de Cdiscount

Cdiscount.com est une filiale du groupe Casino. Leader du e-commerce non alimentaire en France, le site réalise un volume d’affaire de 3,4 milliards d’euros en 2017, incluant sa Marketplace qui connaît une croissance soutenue avec plus de 10000 commerçants partenaires.
Cdiscount a pour vocation la démocratisation des produits et des services du quotidien afin de les rendre accessibles à tous en s’appuyant sur ses valeurs : la proximité et l’audace.

À propos de Chronopost France

Chronopost en France fait partie de DPDgroup, le réseau international de livraison de colis, n°2 en Europe. Premier acteur national de la livraison express de colis jusqu’à 30 kg aux entreprises et aux particuliers, Chronopost France s’appuie sur une équipe de 3 700 collaborateurs et a distribué plus de 151 millions de colis en 2017. Chronopost France dessert 230 pays dans le monde et a un accès privilégié au réseau européen de relais Pickup de DPDgroup.
DPDgroup est le réseau de livraison de colis de GeoPost, société holding du Groupe La Poste, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros en 2017.
A travers des technologies innovantes, un savoir-faire local, un service client dédié et un réseau de 18 300 points de proximité (agences Chronopost, bureaux de poste et relais Pickup), Chronopost France offre la meilleure expérience client possible à la fois pour les expéditeurs et les destinataires. Depuis Chronopost compense intégralement ses émissions de CO2. www.chronopost.fr
Suivez-nous sur Twitter @Chronopost

À propos de Stuart

Stuart est une plateforme technologique à la demande qui connecte les commerçants et les e-commerçants à la plus grande flotte de coursiers indépendants géolocalisés afin d’accélérer le transport de biens et de marchandises en ville. L’entreprise est aujourd’hui présente dans 3 pays : France, Royaume-Uni, Espagne et compte plus de 500 clients professionnels, répartis dans 15 villes européennes. En France, Stuart accompagne notamment Carrefour, Franprix, Décathlon, Zalando, Pizza Hut, The Kooples, Monceau Fleurs, Pierre Hermé, McDonald's, Nike et une diversité d’acteurs de la FoodTech tels que ALLO RESTO, Frichti, Pop Chef, FoodChéri dans la transformation digitale de leur offre de livraison.
Stuart a rejoint le Groupe La Poste en mars 2017 et s’appuie désormais sur le réseau DPDgroup, n°2 du transport en Europe, pour développer ses activités et devenir le leader européen du dernier kilomètre.
Plus d’information sur www.stuart.com

 

Contacts presse

Cdiscount
Profile - 01 56 26 72 00 – cdiscount@agence-profile.com
Nicolas BRODIEZ – 06 15 93 52 10
Jennifer LOISON – 06 10 22 52 37
Titouan COULON – 01 56 26 72 07

Chronopost France
Profile – 01 56 26 72 10
Stéphanie NOEL – snoel@agence-profile.com
Olivia CHABBERT – ochabbert@agence-profile.com 

Stuart
Nicolas BREUIL – 06.64.18.34.24 - n.breuil@stuart.com

Groupe La Poste
Stéphanie FRAISSE – 06 68 02 06 22 – stephanie.fraisse@laposte.fr

Populaire

Dartford MP welcomes DPD jobs boost for City Link workers
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD in Germany begins operations at new parcel distribution centre
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD wins 2015 Czech Business Superbrands
  • Lire
  • Download
  • imprimer

Trouvez votre expert local

Notre réseau

Où est mon colis ?

Suivez votre colis

Vos experts de la livraison de colis

Découvrez-nous