Your delivery experts

DPD DE reçoit le Prix 2015 de la transformation

 

  • Service d’informations aux destinataires, unique sur le marché de la livraison de colis, Predict monte la première marche du podium dans la catégorie « Produits et services ».
  • La remise des prix s’est déroulée au ministère fédéral allemand des Transports et des Infrastructures numériques, en présence de Dorothee Bär, secrétaire d’État, et de Miriam Meckel, rédactrice en chef du magazine économique Wirtschaftswoche.
  • DPD a impressionné le jury par ses innovations numériques et sa capacité à introduire massivement le numérique dans toutes ses activités. 

Berlin/Aschaffenbourg, le 2 octobre 2015 – Le Prix 2015 de la transformation numérique est décerné à DPD. Lors d’une cérémonie qui s’est tenue hier soir au ministère des Transports à Berlin, le prestataire international d’expédition de colis et d’envois en express a été nommé lauréat du Prix 2015 de la transformation numérique, dans la catégorie « Produits et services », une première pour un opérateur du secteur de la livraison de colis. L’événement s’est déroulé en présence de Dorothee Bär, secrétaire d’État chargée des Transports et des Infrastructures numériques, et de Miriam Meckel, rédactrice en chef du magazine économique allemand Wirtschaftswoche. Le concours, organisé par le magazine Wirtschaftswoche et le cabinet de conseil Neuland, spécialisé en stratégie et management, est placé sous le patronage d’Alexander Dobrindt, ministre fédéral des Transports et des Infrastructures numériques.

Le prix récompense les « projets numériques phares » qui mettent en avant de bonnes pratiques et illustrent une mise en œuvre réussie de la transformation numérique, à l’image du service Predict de DPD qui propose au destinataire l’estimation précise de l’heure de livraison de son colis, le suivi en temps réel du parcours du livreur sur une carte et des options de flexibilité pour planifier de nouveau sa livraison. Pour expliquer son choix, le jury a souligné avoir été particulièrement séduit par « l’attention portée aux besoins du client et par l’extrême transparence et flexibilité du service qui s’appuient sur une interaction mobile et numérique globale entre DPD et le destinataire. »

« Au cours des deux dernières années, DPD a développé un leadership en matière d’innovation sur le marché de la livraison de colis B2C en s’appuyant sur une gamme de services numériques » explique Boris Winkelmann, Président – Directeur général de DPD. « Cette récompense témoigne de l’adéquation de nos solutions numériques avec les attentes actuelles des consommateurs. Elle nous encourage à continuer d’exploiter pleinement les possibilités offertes par le numérique dans le secteur de l’expédition de colis. »

L’expérience de service numérique proposée par DPD n’est pas le seul élément déterminant dans la décision du jury. Ce dernier a aussi été influencé par une analyse réalisée par les consultants en numérique de Neuland, laquelle s’appuie sur un ensemble de critères qui permettent d’évaluer le taux de pénétration du numérique dans une entreprise. En la matière, DPD a fait forte impression avec un taux de pénétration numérique de 90 %. Une mention spéciale a été décernée à des initiatives comme la communauté en ligne ouverte de DPD qui permet à l’entreprise de dialoguer avec des développeurs sur le thème de l’intégration des plateformes de e-commerce.

DPD a lancé Predict en Allemagne en juillet 2014. Grâce à ce service, DPD annonce un créneau de livraison à la demi-heure près. Le destinataire peut suivre la progression de son colis en temps réel, sur une carte, et voir le nombre d’arrêts avant l’arrivée du livreur. Jusqu’au dernier moment, il peut également replanifier la livraison de son colis, en ligne, sur son mobile ou sa tablette, où de nombreuses options lui sont proposées. Le destinataire peut ainsi demander à ce que son colis soit livré chez un voisin ou à une autre adresse, ou encore dans un point relais Pickup. Il peut également choisir une nouvelle date de livraison.

En outre, DPD ouvre le dialogue avec ses clients et leurs destinataires au moyen de différents canaux numériques. L’exemple le plus récent est celui de la nouvelle application disponible depuis septembre cette année, et qui fixe de nouveaux critères de référence dans le secteur de la livraison de colis. Grâce à l’application DPD et l’outil Live-Tracking, les destinataires peuvent suivre leurs colis sur leurs appareils mobiles (smartphones ou tablettes). Naturellement, ils ont la possibilité de replanifier leur livraison, s’ils le souhaitent. Sur demande, ils peuvent également être informés par des messages d’alerte sur la progression de leur livraison. Ces services, dont fait partie l’étiquette d’expédition mobile lancée en début d’année, sont également disponibles sur l’Apple Watch.

 

Image : Les destinataires de colis Predict peuvent également gérer leurs livraisons avec souplesse et facilité, depuis leur tablette ou leur smartphone. L’outil Live-Tracking de DPD permet de localiser un colis à tout moment.

La photo est disponible en qualité impression à l’adresse suivante : https://www.dpd.com/de/Home/Ueber-DPD/Presse-Center/Pressemitteilungen.

 

À propos de DPD
 

DPD Allemagne est une filiale de DPDgroup, deuxième réseau international de livraison de colis en Europe. Présente en tout point du territoire à travers 76 dépôts et 6 000 points relais Pickup, l’entreprise emploie 8 000 salariés et 9 000 chauffeurs-livreurs pour servir ses clients au quotidien. Chaque année, le deuxième opérateur du marché allemand de la livraison de colis achemine environ 320 millions d’articles, selon une démarche de neutralité carbone, sans coût supplémentaire pour ses clients.

Pour garantir la meilleure expérience possible, autant pour les expéditeurs que pour les destinataires, DPD mise sur l’innovation technologique, un savoir-faire local et une attention de chaque instant à l’égard de ses clients. Predict, l’offre phare de DPD, redéfinit la norme en matière de livraison de colis : les clients sont informés en temps réel du statut de leur livraison, laquelle est annoncée dans un créneau d’une heure, et de nombreuses options sont proposées pour replanifier la livraison le cas échéant.

Filiale de DPDgroup, DPD Allemagne peut compter sur le réseau Pickup, composé de plus de 22 000 points relais en Europe. L’entreprise assure des livraisons dans 230 pays du monde. Les 24 000 collaborateurs de DPDgroup travaillent main dans la main pour acheminer plus de 3 millions de colis chaque jour. DPDgroup est le réseau de livraison de colis de GeoPost, holding détenue par Le Groupe La Poste qui a annoncé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en 2014.

 

Contact presse :

DPD Dynamic Parcel Distribution GmbH & Co. KG

Peter Rey

Responsable des relations presse

Wailandtstraße 1

63741 Aschaffenbourg – Allemagne

Tél. : +49 (0)6021 492 7066

Populaire

Dartford MP welcomes DPD jobs boost for City Link workers
  • Lire
  • télécharger
  • imprimer
DPD in Germany begins operations at new parcel distribution centre
  • Lire
  • télécharger
  • imprimer
DPD wins 2015 Czech Business Superbrands
  • Lire
  • télécharger
  • imprimer

Trouvez votre expert local

Notre réseau

Où est votre colis

Suivez votre colis

Vos experts de la livraison de colis

Découvrez-nous