Your delivery experts

DPD Allemagne livre les colis avec 8 véhicules électriques à trois roues

•  Livraison de colis sans émission en TRIPL à Berlin, Hambourg et Cologne

•  Gains d’efficacité significatifs dans les opérations en centre-ville

•  Combinés avec des micro-dépôts urbains dans la zone de livraison

Aschaffenburg, le 5 juin 2018 – Dans les centres-villes, DPD Allemagne étend sa flotte de véhicules de livraison alternatifs : à Berlin, Hambourg et Cologne l’entreprise utilise 8 tricycles entièrement électriques pour les livraisons de colis. Ainsi, les TRIPL, créés par le constructeur danois EWII, sont sans émission et permettent des livraisons dans les régions métropolitaines beaucoup plus efficaces. Alors que les véhicules traditionnels requièrent constamment de se garer sur une place de parking ou une zone d’arrêt en centre-ville, les scooters TRIPL peuvent facilement se rendre devant la porte d’entrée du bâtiment sans problème. Cela permet d’économiser à la fois en temps et en distance parcourue, tout en réduisant le trafic urbain.

 

« La livraison en centre-ville est l’un des plus grands challenges pour les entreprises de service de colis comme DPD », explique Gerd Seber, Responsable Durabilité et Innovation à DPD Allemagne. « Alors que les volumes de colis augmentent rapidement, le trafic urbain croît aussi. C’est là que nos scooters TRIPL font la différence parce qu’ils progressent beaucoup plus rapidement dans les rues étroites et encombrées du centre-ville que nos camionnettes de livraison traditionnelles. Le moteur électrique sans émission du TRIPL ne réduit pas seulement le trafic, mais participe aussi à la protection l’environnement. »

À Berlin, Hambourg et Cologne, DPD utilise les TRIPL lors des tournées de livraison en centre-ville à forte densité d’arrêt, où seulement un ou deux colis sont livrés par arrêt. C’est particulièrement le cas pour les colis destinés à des particuliers, qui reçoivent généralement des colis plus petits que les entreprises. Le TRIPL peut faire plus d’arrêts par heure qu’une camionnette traditionnelle dans des espaces urbains réduits et atteint sa capacité maximale lorsqu’il y a seulement des petites distances entre chaque arrêt.

Grâce à sa taille compacte et à son moteur électrique sans émission, le TRIPL convient aussi à la livraison de colis où l’accès est limité pour les camionnettes traditionnelles - comme par exemple les zones piétonnes ou d’autres espaces de circulation limités. À l’avenir, les TRIPL pourraient aussi être utiles en cas d’interdiction imminente de circulation en centre-ville. Toutefois, le TRIPL ne peut être utilisé en remplacement total des camionnettes traditionnelles, car ses limitations de gamme et de volume de transport imposent qu’il ne soit utilisé que pour des itinéraires de livraison sélectionnés et particulièrement adaptés.

La capacité de charge de la batterie TRIPL est appropriée pour des tournées de livraison urbaines de 80 à 100 km, et sa vitesse maximale est de 45 km/h. Le volume de transport par le TRIPL s’élève à 200 kg et 750 litres, permettant de tenir sous le capot du scooter électrique jusqu’à 50 petits colis peuvent. Lors d’une tournée de livraison, le conducteur du TRIPL peut avoir à charger des colis sur le scooter plusieurs fois. A cet effet, le TRIPL peut soit s’accrocher à la camionnette traditionnelle, soit se recharger avec des colis à un micro-dépôt. Les micro-dépôts sont des points de transbordement de petite taille localisés directement dans la zone urbaine de livraison. Ils sont approvisionnés de colis le matin par camion ou camionnette, pendant que la livraison dans la zone de livraison est alors effectuée par des véhicules plus petits, par exemple des vélos de transport ou bien encore des TRIPL comme aujourd’hui.

TRIPL, vélos de transport et bien plus : la livraison de colis sans émission en centre-ville

DPD s’appuie sur un mélange de différents concepts et véhicules afin de livrer des colis sans émission en centre-ville. Par exemple, l’entreprise est actuellement en train de développer considérablement ses livraisons par vélo de transport, déjà mis en place à Hambourg, Heilbronn et Nuremberg. Le service de vélo de transport débutera à Berlin dans les prochains jours, et d’autres villes telles que Munich, Stuttgart, Ludwigsburg et Rostock suivront au cours de l’année. L’utilisation de vélos à assistance électrique nécessité une analyse préalable des zones de livraison adaptées, ainsi que le développement d’un concept logistique individualisé pour chaque ville. En règle générale, les vélos de transport doivent être fournis par des micro-dépôts situés centralement. Gerd Seber, Responsable Durabilité et Innovation chez DPD Allemagne, explique : « La recherche d’espace adapté et abordable en centre-ville constitue un obstacle décisif à l’utilisation de vélos de transport et autres petits véhicules. Nous aimerions encore plus de soutien de la part des villes et municipalités à cet égard. Nous espérons que des exemples positifs comme ceux de Nuremberg, Berlin et Rostock seront reproduits ailleurs. »

DPD teste aussi les modèles de pré-production de VW e-Crafter à Hambourg, Berlin et Stuttgart. Le VW e-Crafter est le premier modèle complètement électrique dans la catégorie de véhicules préférés de DPD. La batterie lithium-ion de la camionnette est complètement intégrée sous la carrosserie, afin que le volume de chargement de 10,7 mètre cube du Crafter puisse être complètement utilisé. Selon la version choisie, la charge utile maximale se situe entre 1 et 1,75 tonne. Le véhicule possède ainsi toutes les conditions préalables pour desservir des parcours de livraison adaptés en zones urbaines avec une productivité similaire aux véhicules classiques, même pour la livraison aux entreprises qui reçoivent bien plus de colis par arrêt que des clients particuliers.

Le transport de colis neutre pour le climat pour tous, sans frais supplémentaires pour les clients

Dans le cadre de DrivingChange™, son programme de développement durable au niveau du groupe, DPDgroup a entrepris de fournir un transport neutre en carbone de tous les colis pour chaque client, sans frais supplémentaires. Pour cela, DPDgroup s’appuie sur l’interaction de trois principes étroitement liés : mesurer, réduire et compenser. DPDgroup est le leader mondial de la compensation volontaire d’émissions nocives pour l’environnement. En 2017 seulement, une quantité équivalente à 912 731 tonnes de CO2 a été compensée par DPDgroup. DPDgroup assume ainsi près de 5% de la compensation volontaire des émissions de CO2 en Europe. En parallèle, les émissions de CO2 par colis de l’entreprise ne cessent de diminuer. L’objectif de réduction des émissions par colis de 10% par rapport au niveau de 2013 a été atteint dès 2016.

 

À propos de DPD Allemagne

DPD Allemagne fait partie de DPDgroup, le réseau international de livraison de colis, n° 2 en Europe. DPD compte 78 agences et 6 000 points relais Pickup à travers toute l'Allemagne. L’entreprise emploie 8 000 salariés et 10 000 chauffeurs-livreurs pour servir ses clients au quotidien. Chaque année, le n° 2 du marché allemand de la livraison achemine environ 375 millions de colis, selon une démarche de neutralité carbone, sans coût supplémentaire pour ses clients.

Grâce à ses innovations technologiques, à sa connaissance des marchés locaux et à une attention de chaque instant à l’égard de ses clients, DPD garantit aux expéditeurs, comme aux destinataires, la meilleure expérience utilisateur possible. Predict, l’offre phare de DPD, redéfinit la norme en matière de livraison de colis : les clients sont informés en temps réel du statut de leur livraison, laquelle est annoncée dans un créneau d’une heure, et de nombreuses options sont proposées pour rediriger les colis. DPD Allemagne a reçu de nombreux prix en reconnaissance de cette offre innovante, tel que le Digital Transformation Award ou le UX Design Award.

En tant que membre de DPDgroup, DPD Allemagne a accès à plus de 32 000 points relais en Europe, et dessert 230 pays dans le monde. Les 38 000 collaborateurs de DPDgroup travaillent main dans la main pour acheminer chaque jour plus de 4,8 millions de colis. L'actionnaire unique de DPD, GeoPost, est une filiale détenue à 100 % par le Groupe La Poste. GeoPost a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros.

Contact presse

Peter Rey
Responsable sénior des relations presse
Wailandtstraße 1
63741 Aschaffenburg
Tél. : +49 (0)6021 492-7066
peter.rey@dpd.de

Populaire

Dartford MP welcomes DPD jobs boost for City Link workers
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD in Germany begins operations at new parcel distribution centre
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD wins 2015 Czech Business Superbrands
  • Lire
  • Download
  • imprimer

Trouvez votre expert local

Notre réseau

Où est mon colis ?

Suivez votre colis

Vos experts de la livraison de colis

Découvrez-nous