Your delivery experts

DPDPD Allemagne propose la première étiquette d’expédition mobile, compatible avec Passbook et l’Apple Watch

  • L’étiquette d’expédition mobile avec la fonction de paiement PayPal est désormais disponible sur la plateforme numérique DPD Web Parcel, entièrement repensée.
  • Des interfaces simples d’utilisation pour Passbook et l’Apple Watch.
  • DPD lancera l’étiquette d’expédition mobile pour les retours de marchandise et les vendeurs sur eBay à l’automne 2015.

Aschaffenburg, le 11 août 2015 – DPD, prestataire international d’expédition de colis et d’envois en express facilite encore plus l’expédition de colis grâce au numérique, en proposant une étiquette d’expédition mobile. En Allemagne, tous les particuliers et petites sociétés qui utilisent la plateforme en ligne DPD Web Parcel pour préparer l’envoi de leurs colis reçoivent désormais un code-barres 2D. Ce dernier remplace l’étiquette physique qu’il fallait imprimer jusqu’à présent. Au moment de déposer son colis dans l’un des 6 000 points relais du réseau Pickup en Allemagne, l’expéditeur se contente de présenter le code affiché sur son smartphone. Le code y est simplement numérisé et attribué au colis physique. Le processus d’acheminement du colis est lancé.

« En Allemagne, 93 % des foyers possèdent un smartphone. Or, seuls 75 % disposent encore d’une imprimante, [1] » explique Michael Knaupe, Directeur des Produits et des services nationaux au sein de DPD Allemagne. « La transformation numérique se poursuit et DPD entend bien occuper une position de leader. Avec l’étiquette d’expédition mobile, DPD affirme à nouveau son ambition de réunir en douceur les canaux traditionnels et numériques de l’expédition de colis. »

 

Interfacé avec eBay, l’Apple Watch, ainsi qu’un large éventail d’applications

Le client qui effectue le paiement de son expédition sur le site dpdwebpaket.de grâce à PayPal ou par prélèvement automatique reçoit un e-mail de confirmation instantané, accompagné de l’étiquette d’expédition au format code-barres 2D. Il peut alors présenter cet e-mail et l’étiquette d’expédition mobile au moment de déposer son colis au point DPD. En outre, l’étiquette d’expédition s’intègre facilement à des applications comme Passbook (iOS) ou PassWallet (Android). À l’image des billets d’avion, des tickets de cinéma ou des places de concert, l’étiquette d’expédition est alors à portée de main. Grâce à l’application Passbook, l’étiquette d’expédition mobile de DPD peut également être utilisée sur l’Apple Watch.

Les formalités d’expédition depuis la plateforme d’eBay deviennent encore plus simples : une nouvelle interface permettra bientôt aux vendeurs de commander et de créer leurs étiquettes d’expédition mobiles directement sur eBay, et d’utiliser les coordonnées de leur acheteur, sans jamais quitter la plateforme d’eBay. Au cours de l’année, DPD prévoit de fournir le même service sur d’autres plateformes de e-commerce.

 

Expédier ou retourner un colis, une solution simple et flexible

Au besoin, il sera toujours possible d’expédier un colis selon la méthode traditionnelle, car l’étiquette d’expédition à imprimer restera disponible. Le premier prix pour expédier un colis sur dpdwebpaket.de s’élève à 3,70 euros, indépendamment du type d’étiquette choisi. Le paiement s’effectue par PayPal ou par prélèvement automatique. Le prix d’envoi comprend Predict, le service de DPD qui informe le destinataire du créneau de livraison de son colis, dans un intervalle d’une heure qui s’affine au fil du processus de livraison pour n’être plus que de 30 minutes à la fin du parcours. En outre, Live-Tracking, la cartographie en ligne selon DPD, permet au destinataire de localiser son colis à tout moment et de déterminer précisément le moment de la livraison. Les options proposées pour replanifier une livraison sont nombreuses, ce qui permet au destinataire de bénéficier d’un service adapté à ses habitudes. S’il peut choisir de faire livrer son colis chez un voisin ou dans un point du réseau Pickup, il peut également replanifier sa livraison à une date ultérieure.

Pour répondre à la demande de nombreux clients, l’étiquette d’expédition mobile sera également disponible dès l’automne prochain pour les retours de marchandises, une manière de simplifier considérablement les formalités de retour, tant pour le commerçant que pour son client. Jusqu’à présent, ce dernier devait utiliser l’étiquette placée à cet effet dans le colis d’origine ou se rendre sur Internet pour télécharger puis imprimer une étiquette spécifique avant de renvoyer sa marchandise. Désormais, commerçants et consommateurs sont libérés de cette étape et continuent de bénéficier des mêmes avantages.

 

DPD Web Parcel repensé, une solution encore plus pratique et toujours mieux organisée

Récemment, DPD Web Parcel a été revu dans sa totalité. Outre la modernisation de son apparence visuelle, l’aide aux utilisateurs et la maniabilité ont été optimisées, permettant en particulier de réduire sensiblement le nombre d’étapes du processus de réservation.

 

DPD numérise l’expédition de colis

DPD est résolument tourné vers l’innovation numérique dans le domaine de l’expédition de colis. Les expéditeurs passent leur commande d’expédition sur un nombre toujours plus grand de plateformes de e-commerce et de systèmes de vente en ligne comme Magento, Odoo, plentymarkets ou Shopware. De même, grâce au cloud de DPD, clients et développeurs peuvent intégrer leurs activités d’expédition de colis dans leurs propres systèmes en accès open source ou commercial. Dans chaque situation, l’objectif est de permettre aux expéditeurs de concentrer sur une seule plateforme l’ensemble de leurs processus liés à la gestion et à l’expédition de leurs marchandises, afin d’accroître leur rapidité et leur efficacité opérationnelles.

Les particuliers aussi bénéficient de l’envoi de colis au format numérique. Muni d’un smartphone ou d’une tablette, le destinataire d’un colis DPD peut faire en sorte d’adapter ses livraisons à ses contraintes quotidiennes, et pas l’inverse. Des solutions flexibles comme Predict, service unique en Allemagne, et Parcel Navigator offrent au destinataire une vaste gamme d’options pour replanifier la livraison de ses colis, par exemple à une autre adresse qui peut être son lieu de travail, le domicile de son voisin ou un point Pickup. Il peut aussi modifier la date de passage du livreur. Le matin de la livraison, DPD l’informe de l’intervalle de livraison de son colis, dans un créneau d’une heure. Au cours du processus de livraison, ce créneau se réduit progressivement pour n’être plus que 30 minutes à la fin du parcours. Un affichage précis sur une carte en ligne permet de localiser le colis à tout moment et de connaitre le nombre d’arrêts avant la livraison. Au besoin, il est possible de replanifier le passage du livreur presque jusqu’au moment de la livraison.

Image : L’étiquette d’expédition mobile de DPD, disponible également sur l’Apple Watch, assure l’expédition de colis sans impression papier, et facilite le paiement en ligne. 

La photo est disponible en qualité impression à l’adresse suivante : https://www.dpd.com/de/Home/Ueber-DPD/Presse-Center/Pressemitteilungen.

 

À propos de DPD

DPD Allemagne est une filiale de DPDgroup, deuxième réseau international de livraison de colis en Europe. Présente en tout point du territoire à travers 76 agences et 6 000 points relais, l’entreprise emploie 7 500 salariés et 9 000 chauffeurs-livreurs pour servir ses clients au quotidien. Chaque année, le deuxième opérateur du marché allemand de la livraison de colis achemine environ 320 millions d’articles, selon une démarche de neutralité carbone, sans coût supplémentaire pour ses clients.

Pour garantir la meilleure expérience utilisateur possible, DPD mise sur l’innovation technologique, un savoir-faire local et une attention de chaque instant à l’égard de ses clients, expéditeurs et destinataires. Predict, l’offre phare de DPD, redéfinit la norme en matière de livraison de colis : les clients sont informés en temps réel du statut de leur livraison, laquelle est annoncée dans un créneau d’une heure, et de nombreuses options sont proposées pour replanifier la livraison le cas échéant.

Filiale de DPDgroup, DPD Allemagne peut compter sur le réseau Pickup, composé de plus de 16 000 points relais en Europe. L’entreprise assure des livraisons dans 230 pays du monde. Les 24 000 collaborateurs de DPDgroup travaillent main dans la main pour acheminer plus de 3 millions de colis chaque jour. DPDgroup est le réseau de livraison de colis de GeoPost, holding détenue par Le Groupe La Poste qui a annoncé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en 2014.

 

Contact presse :

DPD Dynamic Parcel Distribution GmbH & Co. KG

Peter Rey

Responsable des relations presse

Wailandtstraße 1

63741 Aschaffenbourg – Allemagne

Tél. : +49 (0)6021 492 7066

Populaire

Dartford MP welcomes DPD jobs boost for City Link workers
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD in Germany begins operations at new parcel distribution centre
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD wins 2015 Czech Business Superbrands
  • Lire
  • Download
  • imprimer

Trouvez votre expert local

Notre réseau

Où est votre colis

Suivez votre colis

Vos experts de la livraison de colis

Découvrez-nous