Your delivery experts

DPD Allemagne souhaite mettre en pratique sa politique d’e-mobilité à Hambourg

Livraison de colis à zéro émissions : DPD Allemagne souhaite mettre en pratique sa politique d’e-mobilité dans le centre ville d'Hambourg

Aschaffenburg, 19 novembre 2018 – D'ici l'été 2019 au plus tard, DPD Allemagne, le prestataire international de livraison de colis express, passera à l'électro-mobilité pour toutes ses livraisons de colis dans les quartiers du centre d'Hambourg. Cela signifie que DPD Allemagne effectuera très rapidement des livraisons de colis sans émissions locales dans les quartiers d’Altstadt, Neustadt, Hafencity, St. Georg et Hammerbrook, ainsi que dans les secteurs de Steinwerder et de Kleiner Grasbrook. Pour cela, la société déploie une flotte de petits véhicules tels que des vélos-cargos et scooters électriques, ainsi que de plus gros véhicules tels que des camions et camionnettes 100 % électriques. L'acquisition de ces véhicules est principalement subventionnée dans le cadre de l'initiative de ZUKUNFT.DE. Un certain nombre de micro-dépôts, dispersés aux quatre coins des zones de livraison urbaines, permettront la distribution de colis via de petits véhicules électriques.

  • D'ici l'été 2019, toutes les livraisons de colis effectuées par DPD dans le centre ville d'Hambourg seront sans émissions locales
  • Il n'y aura plus de véhicules diesel dans les centres-villes d'Altstadt, Neustadt, Hafencity et St. Georg
  • Des camionnettes, camions, scooters et vélos-cargos électriques permettront une livraison de colis respectueuse de l'environnement

 

« Face aux enjeux croissants de la livraison de colis en zone urbaine, l'e-mobilité peut se révéler être LA solution », explique Boris Winkelmann, PDG de DPD Allemagne. « Après de nombreux essais, nous transformons pour la première fois notre flotte en tout électrique dans le centre ville d'Hambourg. Nous espérons également que cette démarche nous apportera des renseignements précieux sur le rendement à long terme quant aux différents modèles de véhicules électriques, notamment en termes d'enlèvement et de livraison de colis à grande échelle pour les transporteurs commerciaux et les destinataires. » 

Les opérations de livraisons à zéro émissions de DPD dans le centre ville d'Hambourg remplaceront 10 tournées de livraisons traditionnelles. Les véhicules diesel existants seront remplacés par les modèles de véhicules suivants :

  • VW e-Crafter : grâce au soutien de l'initiative ZUKUNFT.DE amorcée par le gouvernement fédéral, DPD Allemagne compte déjà un certain nombre de modèles pré-série du VW e-Crafters, et deux de ces modèles sont en circulation à Hambourg. Ce chiffre sera considérablement augmenter. Avec son groupe motopropulseur électrique et une autonomie de 160 km, le VW e-Crafter est idéal pour la livraison de colis en zone urbaine, où les périmètres des tournées de livraison sont courts et les arrêts fréquents.
  • Vélos-cargos électriques : les expériences passées d'autres villes révèlent que, dans des conditions favorables, les vélos-cargos peuvent entièrement remplacer les camionnettes de livraison traditionnelles. Jusqu'à présent, 3 vélos-cargos fabriqués par la société Radkutsche sont en circulation à Hambourg. Ces vélos-cargos sont particulièrement adaptés pour la livraison de colis aux particuliers qui ne reçoivent généralement qu'un ou deux colis à la fois.
  • Scooters électriques : DPD a testé l'an passé à Hambourg deux scooters TRIPL, conçus par le fabriquant danois EWII, ainsi que d'autres véhicules de ce type à Berlin et à Cologne. Le TRIPL a une plus grande autonomie que les vélos-cargos, se manœuvre plus facilement, et il est plus efficace en zone urbaine que les camionnettes traditionnelles. Tandis que les conducteurs de camionnettes doivent sans cesse chercher une place de parking, les scooters TRIPL permettent une livraison porte-à-porte. Ces scooters permettent de gagner du temps et de l'argent, mais aussi de désengorger le trafic urbain.
  • Camions électriques : DPD teste différents camions totalement électriques à Hambourg pour enlever et livrer les colis des grandes entreprises. La société s'est forgée une expérience positive au-delà des frontières allemandes, au Royaume-Uni notamment, où DPD utilise à Londres le FUSO eCanter fabriqué par Daimler et Mitsubishi.

Tandis que les plus grands camions et camionnettes électriques de DPD peuvent être utilisés à partir des centres de distribution de colis d'Hamburg-Wilhelmsburg, les plus petits véhicules électriques sont basés dans des micro-dépôts urbains. Ce sont de petits centres de tri et de traitement situés en zone urbaine. Les colis sont livrés par camion ou camionnette dans les micro-dépôts le matin, puis sont distribués dans la zone de livraison par vélo-cargo ou par scooter TRIPL. En octobre de cette année, DPD a lancé ses opérations avec son premier micro-dépôt d'Hambourg. Les scooters TRIPL sont entreposés dans un parking souterrain de Hafencity, où ils sont rechargés la nuit afin de charger les colis et d'effectuer les livraisons le jour.

À Hambourg et d'autres villes, DPD espère plus d'aides de la part des municipalités dans l'établissement de méthodes de livraison alternatives, en particulier dans la recherche de lieux adaptés pour accueillir des micro-dépôts. « Les services de livraison de colis sont aujourd'hui indispensables en zone urbaine, et deviennent exponentiellement importants à la fois pour les résidents et les commerçants », explique Boris Winkelmann, le PDG de DPD Allemagne. « Il est crucial pour les villes et les municipalités de jouer un rôle encore plus important dans notre collaboration, afin de trouver des solutions constructives pour les livraisons de colis de demain. »

 

ZUKUNFT.DE: le passage des livraisons de colis à l'électrique 

ZUKUNFT.DE a pour objectif de créer des livraisons orientées client, durables, flexibles, transparentes et surtout sans émissions. Cette initiative majeure, menée par la ville d'Hambourg (dont l'organisation coordinatrice est hySOLUTIONS) et qui s'étend sur les 3 états fédéraux de Baden-Württemberg, Hamburg et Hessen, met l'accent sur l'électrification des livraisons de colis sur le "dernier kilomètre". L'augmentation massive de livraisons de colis en centre ville, due à l'expansion du e-commerce, mène à une hausse significative des volumes de trafic. Cela nécessite le développement de nouveaux concepts afin d'assurer des opérations à la fois sans émissions mais aussi efficaces (optimisation de l'organisation et l'utilisation des surfaces). Dans le cadre du projet ZUKUNFT.DE, environ 500 camionnettes électriques à zéro émissions, classes 2,8 t (eVito) et 3,5 t (eSprinter et E-Crafter), provenant principalement de productions industrielles à large échelle (Daimler et Volkswagen), seront utilisées par des opérateurs très connus dans le secteur du marché du colis express (CEP) (DPD, GLS, Hermes, UPS) dans les centres-villes allemands. En plus de la transformation de la flotte en véhicules propres et de tests pratiques sur ces nouveaux véhicules, la gestion du chargement et du stockage sera implémentée dans les dépôts adéquats. De plus, des concepts flexibles sont en cours de développement pour livrer les zones rurales avec des véhicules électriques. 

Transport de colis neutre en carbone pour tous, sans frais supplémentaires pour le client

Dans le cadre de son programme de développement durable DrivingChange™, DPDgroup s'est engagé dès 2012 à transporter l'ensemble des colis de tous ses clients via des opérations neutres en carbone sans frais supplémentaires. À cette fin, DPDgroup applique une combinaison de trois principes indissociables : la mesure, la réduction et la compensation. DPDgroup est le leader international en termes de compensation volontaire des émissions nocives pour la planète. Rien qu'en 2017, 912 731 tonnes de CO2 ont été compensées par DPDgroup, ce qui signifie que le groupe à lui seul est responsable de près de 5 % de toutes les compensations volontaires des émissions en Europe. De plus, les émissions de CO2 par colis diminuent continuellement. L'objectif de 2013 de réduire les émissions de 10 % par colis a été atteint dès 2016.

 

À propos de DPD Allemagne

DPD Allemagne fait partie de DPDgroup, le réseau international de livraison de colis n° 2 en Europe. DPD compte 78 agences et 6 000 points relais Pickup à travers toute l'Allemagne. L’entreprise emploie 9 500 salariés et 11 000 chauffeurs-livreurs pour servir ses clients au quotidien. Chaque année, le deuxième opérateur du marché allemand de la livraison de colis achemine environ 375 millions d’articles, selon une démarche de neutralité carbone sans coût supplémentaire pour ses clients. 

Grâce à ses innovations technologiques, à sa connaissance des marchés locaux et à une attention de chaque instant pour ses clients, DPD garantit aux expéditeurs, comme aux destinataires, la meilleure expérience utilisateur possible. Predict, l’offre phare de DPD, redéfinit la norme en matière de livraison de colis : les clients sont informés en temps réel du statut de leur livraison, laquelle est annoncée dans un créneau d’une heure, et de nombreuses options sont proposées pour rediriger les colis. DPD Allemagne a reçu de nombreux prix en reconnaissance de cette offre innovante, tel que le Digital Transformation Award ou le UX Design Award. 

En tant que membre de DPDgroup, DPD Allemagne a accès à plus de 32 000 points relais en Europe et dessert 230 pays dans le monde. Les 38 000 collaborateurs de DPDgroup travaillent main dans la main pour acheminer chaque jour plus de 4,8 millions de colis. L'actionnaire unique de DPD, GeoPost, est une filiale détenue à 100 % par le Groupe La Poste. GeoPost a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros. 

Contact presse 

Peter Rey
Manager Media & Digital Relations
Wailandtstraße 1
63741 Aschaffenburg
Tél. : +49 (0)6021 492-7066
peter.rey@dpd.be

Populaire

Dartford MP welcomes DPD jobs boost for City Link workers
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD in Germany begins operations at new parcel distribution centre
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD wins 2015 Czech Business Superbrands
  • Lire
  • Download
  • imprimer

Trouvez votre expert local

Notre réseau

Où est mon colis ?

Suivez votre colis

Vos experts de la livraison de colis

Découvrez-nous