Your delivery experts

Le drone de DPDgroup livre des colis sur une ligne commerciale régulière

La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) autorise, DPDgroup, filiale express internationale du Groupe la Poste à opérer une ligne commerciale régulière dans le Var.

 

 

Après deux ans de tests, couronnés de succès, DPDgroup, réseau international de livraison de colis de GeoPost filiale Express internationale du Groupe La Poste a reçu l’autorisation de la Direction Générale de l’Aviation Civile de livrer des colis par drone sur une ligne régulière de 15km.

 

Pour la première fois au monde, une ligne commerciale régulière permet de livrer des colis par drone.

Une fois par semaine le drone de DPDgroup relie Saint-Maximin-La-Sainte Beaume à Pourrières, dans le Var. Cette ligne permet de livrer une pépinière d’entreprises isolée qui regroupe une douzaine de start-ups dans le domaine de la technologique. Dorénavant leurs colis livrés par Chronopost et DPD France seront expédiés par drone à partir du relais Pickup de Saint-Maximin.

Une nouvelle manière de répondre à la problématique du dernier kilomètre, notamment pour accéder aux zones difficiles d’accès.

 

Au départ comme à l’arrivée du drone, un terminal de livraison permet de sécuriser les phases de chargement du colis, de décollage et d’atterrissage jusqu’à la dépose du colis.

 

Ce terminal se compose :

  • d’une structure protégeant l’accès au drone pendant ses phases d’atterrissage et de décollage,
  • d’un chariot automatisé acheminant le colis,
  • d’une électronique dédiée à la sécurisation des manipulations autour du drone

 

 

Un projet de longue date

C’est en juin 2014 que DPDgroup, en partenariat avec  Atechsys une PME varoise a commencé des tests pour développer ce drone. Après de nombreux tests et plus de 600 heures de vols, le drone de DPDgroup a démontré, en septembre 2015, sa capacité de vol en autonomie complète en transportant un  colis de 1,5kg sur une distance de 14 km.

 

Ces tests valident l’approche choisie par DPDgroup visant notamment à utiliser les drones pour accéder à des zones isolées (montagnes, îles, zones rurales, etc) ou difficilement accessibles.

 

Cette première ligne commerciale est une nouvelle étape dans le programme mené par DPDgroup. Après la phase de tests s’engage à partir de maintenant la phase d’expérimentation sur une ligne régulière.

 

 

Caractéristiques techniques du drone :

Autonomie : jusqu’à 20km

Charge utile : jusqu’à 3kg

Vitesse de croisière : 30km/h

Système de navigation bénéficiant d’une portée de transmission pouvant aller jusqu’à 50Km

6 Rotors électriques, cadre en fibre de carbone

Electronique embarquée de dernière génération

GPS embarqué et caméra avec transmission de données

Electronique redondante

Parachute autonome (détecte les anomalies en cours de vol et se déclenche automatiquement en cas de chute)

 

A propos de DPDgroup

DPDgroup est le réseau international de livraison de colis, numéro 2 en Europe. DPDgroup combine des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec son service Predict, DPDgroup établit de nouveaux standards de service en mettant le client au cœur du processus de livraison. Avec 60 000 experts et un réseau de plus de 26 000 points relais, DPDgroup livre 3,6 millions de colis dans 230 pays chaque jour à travers ses quatre marques : DPD, Chronopost, SEUR et Interlink Express.

DPDgroup est le réseau de livraison de colis de GeoPost qui a enregistré un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros cette année. GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste.

 

 

 

 A propos d’Atechsys et du Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes (CEEMA)

Atechsys est né de l’idée que chaque usage nécessitera un drone particulier. Là où l’on fabrique des drones sur étagère, Atechsys développe des briques technologiques qui, assemblées, permettent de construire un drone parfaitement adapté au cahier des charges du client. C’est le drone de 3ème génération. Ce positionnement unique sur le marché, associé à la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur, permet à Atechsys de verticaliser son offre. Avec 9 collaborateurs et 650 k€ de CA en 2013, Atechsys se place parmi les leaders du marché du drone civil professionnel.

Le CEEMA est le premier centre d’essais pour drones civils en Europe. Fondé en 2008, cette plateforme aéronautique de 65 ha est devenue en 5 ans une référence en la matière. Le centre dispose notamment d’une zone aérienne réservée permettant de mettre en œuvre des drones jusqu'à 150 kg. En 2010, le CEEMA lance la première pépinière d’entreprises dédiée aux applications civiles du drone. Labellisé par les services de l’Etat en 2013, cet écosystème stimulant et rassurant pour l’entrepreneur héberge aujourd’hui 15 entreprises et a permis de créer une trentaine d’emplois durables.

 

 

 

Contact presse

Service de presse Le Groupe La Poste

Stéphanie Fraisse

01 55 44 23 13 

Populaire

Dartford MP welcomes DPD jobs boost for City Link workers
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD in Germany begins operations at new parcel distribution centre
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD wins 2015 Czech Business Superbrands
  • Lire
  • Download
  • imprimer

Trouvez votre expert local

Notre réseau

Où est votre colis

Suivez votre colis

Vos experts de la livraison de colis

Découvrez-nous