Your delivery experts

Livraison neutre en carbone : DPD Allemagne teste des véhicules électriques

  • Deux véhicules de pré-série Volkswagen e-Crafter effectuent des livraisons dans le centre-ville de Hambourg, ainsi que dans les quartiers de St. Pauli et de Sternschanze
  • Le premier véhicule de livraison entièrement électrique dans la catégorie la plus courante des moins de 3,5 tonnes
  • Grâce à sa gamme étendue et à son importante capacité de charge, le Volkswagen e-Crafter peut totalement remplacer les véhicules traditionnels pour les tournées de livraison en ville

 

27 février 2018 - DPD Allemagne teste à Hambourg deux véhicules Volkswagen de pré-série, dans le but d'assurer la livraison locale de colis neutres en carbone. DPD utilisera jusqu'à la fin de l’année deux Volkswagen e-Crafter entièrement électriques, dans le centre-ville et les quartiers de St. Pauli et de Sternschanze. DPD teste avec le e-Crafter des modes de livraison alternatifs dans le centre-ville, et fera ensuite part à Volkswagen de son retour d’expérience sur les opérations quotidiennes.

« DPD teste en permanence de nouvelles motorisations et modes de livraison en ville, assurant des livraisons de colis neutres en carbone », explique Gerd Seber, Directeur Durabilité & Innovation de DPD Allemagne. « Nous sommes très heureux de pouvoir tester avec le Volkswagen e-Crafter, un modèle qui correspond au type de véhicules que nous utilisons le plus courramment. Compte tenu des discussions en cours sur les restrictions d'accès et les interdictions de circuler dans les centres-villes, des véhicules adaptés, de cette taille, fabriqués en série, sont plus importants que jamais. »

Avec son moteur électrique et une autonomie de 160 km, le Volkswagen e-Crafter est particulièrement adapté aux opérations de livraison de colis en centre-ville, caractérisées par des trajets courts et de nombreux arrêts. La batterie lithium-ion du véhicule est totalement intégrée dans son plancher, de sorte que la capacité de charge de 10,7 m³ du Crafter peut être pleinement exploitée. Selon les marchandises transportées, la charge maximale varie entre 1,0 et 1,75 tonnes. Ce véhicule remplit donc toutes les conditions pour effectuer des tournées de livraison en centre-ville avec le même niveau de productivité que les véhicules traditionnels. Cela signifie qu’un certain nombre de tournées de livraison effectuées par DPD à Hambourg - qui étaient jusqu'à présent effectuées avec des véhicules dotés d'un moteur conventionnel - peuvent maintenant être effectuées avec les Volkswagen e-Crafter. Les batteries des e-Crafter sont rechargées au moyen de Wall Boxes AC d'une puissance de 7,2 kW, qui sont installées au dépôt de DPD à Hambourg-Wilhelmsburg. Aucune recharge n’est nécessaire pendant les opérations de livraison, sur les tournées sélectionnées.

DPD espère que le test de ces véhicules apportera des informations utiles quant aux spécificités d’usage dans les opérations quotidiennes, de véhicules entièrement électriques au sein de la flotte de livraison, et à propos de la façon dont le processus de charge peut être intégré avec un maximum d’efficacité dans le tri et la manutention des colis. DPD fait partie d’un panel de clients importants en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Suède, qui testent le Volkswagen e-Crafter dans le cadre de leurs opérations quotidiennes.

DrivingChange™ : une logistique urbaine innovante et bien plus encore

« Livraisons urbaines responsables » et « Engagement neutralité carbone » sont deux des priorités de DrivingChange™, la stratégie de Responsabilité Sociale de DPDgroup. Dans le cadre de cette stratégie, DPD Allemagne a testé un certain nombre de véhicules électriques et hybrides. Toutefois, le Volkswagen e-Crafter est le premier modèle entièrement électrique utilisé par DPD dans la catégorie des véhicules de moins de 3,5 tonnes. DPD travaille parallèlement sur d'autres concepts alternatifs de livraison, pour soutenir l’objectif de centres-villes sans émissions de carbone. L'utilisation de vélos cargos, combinée à des micro-agences situées dans les zones de livraison urbaines, en est un exemple. DPD assure par ailleurs des livraisons en centre-ville performantes, grâce à des innovations numériques dans le domaine de la gestion des colis. DrivingChange™ couvre également d'autres domaines d'action, notamment « l’entreprenariat innovant » et « la responsabilité sociale » (pour plus d'informations, merci de consulter le site www.dpd.de/drivingchange).

 

À propos de DPD Allemagne

DPD Allemagne fait partie de DPDgroup, le réseau international de livraison de colis, n° 2 en Europe. DPD compte 78 agences et 6 000 points relais Pickup à travers toute l'Allemagne. L’entreprise emploie 8 000 salariés et 10 000 chauffeurs-livreurs pour servir ses clients au quotidien. Chaque année, le n° 2 du marché allemand de la livraison achemine environ 375 millions de colis, selon une démarche de neutralité carbone, sans coût supplémentaire pour ses clients.

Grâce à ses innovations technologiques, à sa connaissance des marchés locaux et à une attention de chaque instant à l’égard de ses clients, DPD garantit aux expéditeurs, comme aux destinataires, la meilleure expérience utilisateur possible. Predict, l’offre phare de DPD, redéfinit la norme en matière de livraison de colis : les clients sont informés en temps réel du statut de leur livraison, laquelle est annoncée dans un créneau d’une heure, et de nombreuses options sont proposées pour rediriger les colis. DPD Allemagne a reçu de nombreux prix en reconnaissance de cette offre innovante, tel que le Digital Transformation Award ou le UX Design Award.

En tant que membre de DPDgroup, DPD Allemagne a accès à plus de 32 000 points relais en Europe, et dessert 230 pays dans le monde. Les 38 000 collaborateurs de DPDgroup travaillent main dans la main pour acheminer chaque jour plus de 4,8 millions de colis. L'actionnaire unique de DPD, GeoPost, est une filiale détenue à 100 % par le Groupe La Poste. GeoPost a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros.

Contact presse DPD Allemagne

Peter Rey
Responsable sénior des relations presse
Wailandtstraße 1
63741 Aschaffenburg
Tél. : +49 (0)6021 492-7066
[email protected]

Populaire

Dartford MP welcomes DPD jobs boost for City Link workers
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD in Germany begins operations at new parcel distribution centre
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD wins 2015 Czech Business Superbrands
  • Lire
  • Download
  • imprimer

Trouvez votre expert local

Notre réseau

Où est mon colis ?

Suivez votre colis

Vos experts de la livraison de colis

Découvrez-nous