Your delivery experts

DPD Allemagne teste des alternatives électriques à Stuttgart

DPD Allemagne teste des alternatives électriques à Stuttgart pour la livraison de colis

 

•  Sollicitation de la municipalité de Stuttgart : les services de colis ont besoin d'aide dans leur recherche d'installations logistiques en centre-ville

•  DPD étend l'utilisation des véhicules totalement électriques pour la livraison de colis aux villes de Stuttgart et de Ludwigsburg, ainsi qu'à leur périphérie

•  Vélos cargo, Volkswagen e-Crafter et autres modèles électriques permettent de livrer des colis dans la région de Stuttgart sans émission de CO2

 

Aschaffenburg, le 5 septembre 2018 - DPD, prestataire international de livraison de colis express, déploie l'utilisation de véhicules électriques dans les centres-villes de Stuttgart et de Ludwigsburg, ainsi qu’à leur périphérie. En plus des deux modèles de pré-série du VW e-Crafter, que DPD a soumis à une longue période de test conduit en collaboration avec le fabricant, DPD a investi dans 8 vélos cargo pour la région. Ces nouveaux véhicules de livraison électriques viennent compléter la flotte électrique de l’entreprise, comme le Vito E-Cell de chez Mercedes-Benz et le Master ZE de chez Renault qui permettent actuellement la livraison de colis sans émission de CO2 dans les deux villes et leurs environs. Cependant, le centre-ville de Stuttgart manque toujours de centres de distribution appelés "micro-dépôts". Malgré l'implication du service de développement commercial de la ville de Stuttgart, aucun local approprié n'a été trouvé à ce jour pour la livraison régulière de colis avec vélos cargo.

 

"Stuttgart est un exemple représentatif des défis que nous devons relever en termes de pollution aux particules, d’interdictions de circulation et de restrictions d'accès au centre-ville", explique Thomas Ohnhaus, Directeur des Opérations de DPD Allemagne. "Tester des méthodes de livraison alternatives permet de nous assurer qu’à l’avenir également, nous serons capables de tenir efficacement notre rôle de fournisseur de services essentiels de livraison de colis aux particuliers et aux professionnels. Pour cela, il devient plus vital que par le passé, que les municipalités et les services de livraison de colis collaborent étroitement. La recherche de locaux adaptés où pourraient être établis des micro-dépôts en centre-ville pour permettre la distribution de colis sans émission de CO2 en est un bel exemple."

"Micro-dépôt" désigne les petites installations logistiques situées au sein même des zones de livraison en centre-ville. Les colis des destinataires se trouvant dans les zones de livraison concernées peuvent être acheminés le matin par véhicules traditionnels depuis le centre de distribution le plus proche vers ces micro-dépôts. De là, les colis peuvent être livrés grâce à des véhicules entièrement électriques, notamment des vélos cargo, pour le dernier kilomètre. Par conséquent, les livraisons aux destinataires se font sans aucune émission. Au micro-dépôt, les vélos cargo peuvent être chargés avec des colis plusieurs fois par jour, et les batteries des vélos cargo y sont rechargées une fois les tournées de livraison effectuées.

Faute de locaux convenables, DPD n'a pas pu à ce jour établir de micro-dépôt permanent dans le centre-ville de Stuttgart. Ainsi, bon nombre de vélos cargo sont entreposés au centre de distribution de Ludwigsburg avant leur mise en circulation, qui est prévue dans les plus brefs délais dans les quartiers de Stuttgart-East, Bad-Cannstatt et Heslach. En plus des quatre vélos cargo à Stuttgart, quatre vélos cargo supplémentaires seront bientôt opérationnels à Ludwisburg (quartiers de Oßweil et Eglosheim) et dans les municipalités voisines de Tamm et Asperg. Tous les vélos cargo ont pour point commun d'être plus pratiques et plus efficaces que les petites fourgonnettes pour circuler dans les centres-villes. De plus, les vélos cargo, combinés aux véhicules de livraison traditionnels et au micro-dépôt, peuvent remplacer les vans diesel dans leur quasi intégralité.

Les vélos cargo sont particulièrement avantageux pour la livraison chez les particuliers, qui ne reçoivent généralement qu'un ou deux petits colis par livraison. Cependant, pour la livraison de nombreux colis au sein des entreprises, de plus grands véhicules seront également nécessaires sur le long terme. Là aussi, des alternatives sans émission peuvent se substituer aux véhicules de transport traditionnels : à Stuttgart-East et Stuttgart-Feuerbach, DPD a recours à un VW e-Crafter pour la distribution de colis. Au sein de l’industrie, le VW e-Crafter est l'un des premiers modèles totalement électriques de véhicules de livraison à faire l’unanimité. Avec son autonomie de 160 km, ce véhicule dispose de toutes les conditions nécessaires pour la livraison en centre-ville, il est aussi productif et rentable que les véhicules traditionnels. Six modèles de pré-série du e-Crafter sont à l'essai à Stuttgart, Hambourg et Berlin, et DPD fait part de son expérience acquise au cours des opérations quotidiennes sur le terrain au constructeur.

Depuis quelques temps, de plus petits véhicules de livraison tout électrique sont exploités pour le compte de DPD dans la région de Stuttgart, tels que le Master ZE de chez Renault (Stuttgart-East) et trois Vito E-Cells de chez Mercedes-Benz (Sachsenheim, Asperg and Ludwigsburg-Oßweil). Les Vito E-Cells font partie de l'initiative phare LivingLab BWe axée autour de l'électro-mobilité et mise en place par le gouvernement fédéral dans quatre régions allemandes. DPD en Baden-Württemberg fait partie de la centaine de partenaires impliqués dans ce projet.

 

TRIPL, vélos cargo, etc. : livraison de colis sans émission en centre-ville

Lorsqu'il s'agit d'effectuer des livraisons locales de colis en centres-villes et san émissions de CO2, la stratégie de DPD est de recourir à différents concepts et véhicules. Ainsi, DPD a considérablement étendu la part de livraisons en vélos cargo au cours de cette année. Ces vélos cargo sont déjà opérationnels à Berlin, Hambourg, Heilbronn et Nuremberg et d'autres villes en seront équipées au fur et à mesure. En plus des différents vans électriques à Hambourg, Cologne et Berlin, DPD a également à sa disposition un total de huit scooters électriques dénommés "TRIPL" pour les livraisons en centres-villes. Ces scooters électriques à trois roues ont une autonomie plus grande que les vélos cargo, et sont très pratiques en permettant la livraison porte-à-porte. Ces scooters permettent de gagner du temps et de l'argent, mais aussi de désengorger le trafic urbain.

 

Expédition de colis neutre en carbone pour tous, sans frais supplémentaires pour les clients

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable DrivingChange™ étendue à l'ensemble du groupe, DPDgroup s’est engagé à la livraison de colis neutre en émission carbone pour l’ensemble des clients, sans frais supplémentaire. Pour atteindre cet objectif, DPDgroup met en œuvre une combinaison de trois facteurs indissociables : la mesure, la réduction et la compensation. DPDgroup montre l'exemple avec son programme volontaire de compensation des émissions de CO2 nocives pour la planète. Rien qu’en 2017, le groupe a compensé l’équivalent de 912 731 tonnes de CO2. Ainsi, DPDgroup est à l’origine de presque 5 % des compensations volontaires de carbone en Europe. Par ailleurs, le groupe ne cesse de réduire ses émissions de CO2 pour chaque colis livré. L'objectif de réduction des émissions par colis de 10 %, basé sur les chiffres de l'année 2013, a été atteint dès 2016.

 

À propos de DPD Allemagne

DPD Allemagne fait partie de DPDgroup, le réseau international de livraison de colis n° 2 en Europe. DPD compte 78 agences et 6 000 points relais Pickup à travers toute l'Allemagne. L’entreprise emploie 9 500 salariés et 11 000 chauffeurs-livreurs pour servir ses clients au quotidien. Chaque année, le deuxième opérateur du marché allemand de la livraison de colis achemine environ 375 millions d’articles, selon une démarche de neutralité carbone sans coût supplémentaire pour ses clients.

Grâce à ses innovations technologiques, à sa connaissance des marchés locaux et à une attention de chaque instant pour ses clients, DPD garantit aux expéditeurs, comme aux destinataires, la meilleure expérience utilisateur possible. Predict, l’offre phare de DPD, redéfinit la norme en matière de livraison de colis : les clients sont informés en temps réel du statut de leur livraison, laquelle est annoncée dans un créneau d’une heure, et de nombreuses options sont proposées pour rediriger les colis. DPD Allemagne a reçu de nombreux prix en reconnaissance de cette offre innovante, tel que le Digital Transformation Award ou le UX Design Award.

En tant que membre de DPDgroup, DPD Allemagne a accès à plus de 32 000 points relais en Europe et dessert 230 pays dans le monde. Les 38 000 collaborateurs de DPDgroup travaillent main dans la main pour acheminer chaque jour plus de 4,8 millions de colis. L'actionnaire unique de DPD, GeoPost, est une filiale détenue à 100 % par le Groupe La Poste. GeoPost a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros.

Contact presse

Peter Rey
Responsable senior des relations presse
Wailandtstraße 1
63741 Aschaffenburg
Tél. : +49 (0)6021 492-7066
[email protected]

Populaire

Dartford MP welcomes DPD jobs boost for City Link workers
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD in Germany begins operations at new parcel distribution centre
  • Lire
  • Download
  • imprimer
DPD wins 2015 Czech Business Superbrands
  • Lire
  • Download
  • imprimer

Trouvez votre expert local

Notre réseau

Où est mon colis ?

Suivez votre colis

Vos experts de la livraison de colis

Découvrez-nous