Your delivery experts

Les drones de livraison

Réalité ou fiction? 

Un drone de livraison est un aéronef piloté à distance (en anglais, UAV) utilisé pour transporter des colis.

Il y a quelques années, ces projets n’étaient pas pris au sérieux. Aujourd'hui, les opérateurs déploient des efforts considérables afin que les drones deviennent utilisables pour les livraisons de demain.

Si toute la technologie nécessaire est au point et si certains clients sont impatients de bénéficier d’une telle offre, le principal défi reste la législation. 

Des opérateurs en tout genre sont à présent engagés dans la course au drone.

 

Nous avons l'objectif commun de développer une technologie capable de livrer les colis aux destinataires de manière autonome, par voie aérienne. Toutefois, les projets diffèrent les uns des autres : certains ambitionnent de livrer les colis directement au domicile des destinataires. D'autres, comme nous, privilégient la construction d'un terminal de livraison et visent des missions spécifiques (livraisons urgentes, aux hôpitaux par exemple, en cas de catastrophes naturelles, etc.).

 

Les grandes entreprises de high-tech et d’e-commerce ont été les premières à présenter leurs drones de livraison, suivies de près par l’industrie du transport.

 

La plupart des parties prenantes (notamment les entreprises de haute technologie, de e-commerce et de transport) ont présenté leurs premiers drones et effectué les premiers tests en 2014. Depuis lors, notons que les entreprises de transport sont les plus proches d'une véritable exploitation commerciale : les drones se sont perfectionnés, des terminaux de livraison ont été créés, des créneaux commerciaux bien précis sont explorés, etc. 

En 2014, nous avons présenté notre premier drone et réalisé un test de vol entièrement automatisé pour la première fois.

 

Nous avons travaillé en collaboration avec la Direction générale de l’Aviation civile afin de nous conformer aux règles de sécurité en vigueur lors de l’usage de drones de livraison commerciale. Notre drone remplit toutes les conditions ; c'est aujourd'hui l'un des systèmes aériens les plus sûrs et fiables de sa catégorie.

 

Nous accordons une importance capitale à la sécurité. C'est pourquoi nous sommes les premiers à avoir créé un terminal de livraison, afin de garantir aux tiers une protection complète pendant les phases d'atterrissage, de chargement et de déchargement des colis, et de décollage.

 

Notre objectif n'est pas que chaque individu puisse recevoir ses colis dans son jardin ; nous préférons nous concentrer sur d'autres créneaux commerciaux de niche, comme les livraisons urgentes, dans les cas de catastrophes naturelles, mais aussi les livraisons en relais Pickup.

 

« Leader européen sur le marché de la livraison de colis, nous faisons évoluer notre métier afin d’établir de nouveaux standards de service. Aujourd'hui, nous sommes fiers des innovations techniques qui font de notre drone l'un des plus sûrs et les plus avancés du secteur. Nous pensons que cette technologie aura sa place dans la livraison de colis de demain. » Jean-Luc Defrance, Directeur Général Adjoint, Process, Systèmes d’Information et Numérique.

 

  • DPDgroup Drone datasheet (1,15 MB)