Your delivery experts

Les initiatives de DPDgroup en matière de logistique urbaine visent à améliorer la qualité de vie au quotidien en zone urbaine, en offrant aux clients des options de livraison plus variés, tout en réduisant notre impact sur l’environnement.

Le marché du dernier kilomètre est en croissance, et cette croissance devrait être exponentielle avec l’explosion du e-commerce. En 2017, 57% de la population européenne achète en ligne[1]. Les acheteurs en ligne réguliers réalisent en moyenne 45 achats par an (soit environ un par semaine), au Royaume-Uni, marché le plus mature en Europe, ils réalisent 82 achats en ligne par an. Les e-acheteurs recherchent des produits qui ne sont pas disponibles dans leur pays, et ils recherchent de bonnes affaires, plus de 50% d’entre eux ont déjà acheté sur un site étranger, en particulier britannique, et de plus en plus chinois[2]. 

C’est pourquoi, en 2025 le volume global de colis livrés à des particuliers devrait doubler en Europe : quasiment 15 milliards de colis devraient être livrés chaque année dans les villes. Parallèlement, les villes mettent en place de plus en plus de programmes visant à réduire drastiquement la congestion et la pollution.

Dans ce cadre, le défi pour les experts de la livraison comme DPDgroup est de favoriser les villes durables : en innovant chaque jour pour un service de livraison « smart » à nos clients, en optimisant les process de livraison en centre ville, et en développant une flotte urbaine de véhicules de plus en plus agile.

La façon dont DPDgroup souhaite aborder la logistique urbaine avec les autorités locales pourrait se résumer comme suit: “travailler ensemble pour repenser la mobilité urbaine de manière pragmatique, améliorer progressivement l'efficacité des transports, et permettre une vie économique dynamique en centres-villes.”

Il n'y a pas de solution “unique”, car chaque ville a une géographie, une capacité, des objectifs stratégiques et des besoins différents: des solutions et une réglementation innovantes doivent être adaptées à chaque cas.

Ainsi, découvrez les initiatives logistique urbaine de DPDgroup dans les grandes villes européennes ci-dessous.

[1] Eurostat
[2] Baromètre DPDgroup E-shopper 2017 – étude conduit par Kantar TNS,  24,871 personnes interrogées dans 21 pays d’Europe

 

  • Livraison urbaine responsable à Varsovie (188,23 kB)
  • Livraison urbaine responsable à Paris (252,31 kB)
  • Livraison urbaine responsable à Nuremberg (254,08 kB)
  • Livraison urbaine responsable à Madrid (680,98 kB)