Your delivery experts

DPDgroup et le Groupe Renault imaginent la livraison du dernier kilomètre de demain

Le marché du dernier kilomètre est en croissance, et cette croissance devrait être exponentielle avec l’explosion du e-commerce. Les e-acheteurs recherchent des produits qui ne sont pas disponibles dans leur pays, et ils recherchent de bonnes affaires, plus de 50% d’entre eux ont déjà acheté sur un site étranger, en particulier britannique, et de plus en plus chinois.

En 2025, le volume global de colis livrés à des particuliers devrait doubler en Europe : quasiment 15 milliards de colis devraient être livrés chaque année dans les villes. Parallèlement, les villes mettent en place de plus en plus de programmes visant à réduire drastiquement la congestion et la pollution.

Dans ce cadre, le défi pour les experts de la livraison comme DPDgroup est de favoriser les villes durables : en innovant chaque jour pour un service de livraison « smart » à nos clients, en optimisant les process de livraison en centre bille, et en développant une flotte urbaine de véhicules de plus en plus agile.

C’est pourquoi DPDgroup est enthousiaste de réfléchir à des scenarios d’usage du concept car autonome Renault EZ-PRO, dévoilé par le Groupe Renault à Hanovre en Septembre 2018. Ce projet est en phase avec les programmes d’innovation et de RSE de DPDgroup, pour faciliter le travail de nos livreurs au quotidien et répondre aux attentes des citoyens et des autorités locales sur la ville de demain.

Les véhicules autonomes ont le potentiel de transformer de manière significative le secteur du transport, que ce soit sur le plan opérationnel ou des infrastructures.
Le véhicule autonome imaginé par Renault permettrait de livrer une partie des volumes avec un haut degré de flexibilité et donnerait lieu à la mise en œuvre de scénarios de livraison particulièrement innovants pour les zones de centre-ville.

DPDgroup a conçu des scénarios concrets, de nouveaux schémas de livraison qui bénéficient aussi bien aux villes qu’aux destinataires finaux :

  • Le transport autonome en centre-ville :

Les colis sont chargés dans le véhicule autonome sur un centre de tri DPDgroup situé en périphérie puis le véhicule rejoint un point précis en centre-ville de manière autonome.
Le chauffeur réceptionne le véhicule et peut alors dédier plus de temps aux livraisons, sans avoir eu besoin d’effectuer la première partie du trajet.

  • Consignes mobiles :

La disposition du concept car Renault EZ-PRO en consignes mobiles permettrait à DPDgroup de planifier la tournée de livraison et de prévenir les destinataires finaux via une notification. Les clients auront donc la possibilité de récupérer ou de renvoyer leur colis depuis un point donné en centre-ville.
Le concept car permet aussi aux destinataires finaux de déterminer un lieu de livraison. Ils peuvent définir un lieu et un horaire de livraison de leur choix, ces données sont transmises directement au véhicule autonome (exple: très tôt le matin au domicile, sur leur lieu de travail à l’heure du déjeuner…) qui se rend alors sur le lieu choisi.

 

“Ce projet nous permet d’imaginer comment des livraisons optimisées pourraient transformer la vie en ville dans le futur, avec des solutions plus vertes et plus proches. DPDgroup est ravi de partager cette vision avec un acteur majeur automobile tel que Renault." Thomas Steverding, Senior Group Manager Process & Development de DPD Allemagne, en charge du programme véhicules autonomes de DPDgroup.

Découvrez l'interview vidéo de Thomas Steverding, en charge du programme véhicules autonomes de DPDgroup, et les visuels du concept car autonome Renault EZ-PRO ci-dessous.

 

 

  • Renault_EZPRO_Partnership_DPD_1 (4,61 MB)
  • Renault_EZPRO_Partnership_DPD_2 (4,01 MB)
  • Renault_EZPRO_Partnership_DPD_3 (3,68 MB)
  • Renault_EZPRO_Partnership_DPD_4 (3,70 MB)
  • Renault_EZPRO_Partnership_DPD_5 (2,84 MB)
  • Renault_EZPRO_Partnership_DPD_6 (3,97 MB)
  • Renault_EZPRO_Partnership_DPD_7 (3,70 MB)
  • Renault_EZPRO_Partnership_DPD_8 (7,44 MB)
  • Renault_EZPRO_Partnership_DPD_9 (11,68 MB)
  • Renault_EZPRO_Partnership_DPD_10 (9,87 MB)
  • Renault_EZPRO_Partnership_DPD_11 (4,62 MB)