28. July 2020 | Press releases

DPD investit 60 millions d'euros et crée, cette année encore, 500 nouveaux emplois en Belgique

Augmentation substantielle de la capacité de livraison d'ici à la fin 2020

Malines, 23 juillet 2020 - DPD répond à la très forte croissance européenne des livraisons de colis, notamment via l’e-commerce, et va accélérer ses investissements tant dans son réseau de distribution que dans son capital humain. D'ici la fin 2020, DPD veut augmenter de manière significative sa capacité de livraison de colis dans notre pays. L'ensemble de cette opération représente un investissement total de 60 millions d'euros et permettra de créer cette année encore pas moins de 500 nouveaux emplois, dont 200 au niveau opérationnel et 300 nouveaux chauffeurs.

L'e-commerce a dépassé toutes les attentes durant le confinement et continue de croître par rapport à l'année dernière. La crise actuelle du corona a clairement démontré la nature essentielle de la livraison de colis. En avril et mai 2020, mois au cours desquels de nombreux pays européens ont été "bloqués", DPDgroup a livré jusqu'à 7,5 millions de colis par jour en Europe. C'est presque 30% de plus que l'année dernière. En Belgique et au Luxembourg, au cours des six premiers mois de 2020, le nombre de colis B2B livrés par DPD a légèrement augmenté, alors qu’une hausse de plus de 70% a été enregistrée dans le segment B2C.

Une réponse rapide face au confinement

DPDgroup a connu une forte évolution vers les volumes B2C pendant le confinement, où des services spécifiques tels que l'alimentation, jouets, vêtements de sport et les soins de santé ont connu une croissance significative. Le respect des mesures de sécurité obligatoires telles que l'éloignement social a entraîné des inefficacités et des coûts supplémentaires dans les opérations. Cependant, grâce au modèle hybride B2B/B2C, le groupe a pu réagir de manière adéquate et rapide.

Les services innovants de DPD offrent flexibilité et transparence au destinataire final et ont certainement fait leurs preuves. Grâce au service Predict, le destinataire final reçoit, par e-mail ou SMS, une fenêtre horaire d'une heure durant laquelle le livreur passera. Avec DPD, un destinataire ne doit rester qu’une heure chez lui pour être certain de recevoir son colis. myDPD propose au destinataire final plusieurs possibilités pour modifier la livraison et ce, jusqu'à 30 minutes avant l'arrivée du chauffeur.

La crise corona accélère les plans de trois ans: nouveaux établissements à Lummen, Saint-Nicolas, Asse-Zellik et Puurs

Afin de pouvoir répondre à cette énorme croissance et à la prochaine période des fêtes de fin d'année, DPD ouvre de nouveaux dépôts à Lummen, Saint-Nicolas et Asse-Zellik. Ces établissements seront opérationnels d'ici la mi-octobre. Parallèlement, un nouveau HUB sera mis en service à Puurs.

La crise du corona, comme l’ensemble du marché, nous a surpris. Le confinement a fondamentalement changé nos opérations en une semaine et les a mises sous pression. Cependant, nous avons également beaucoup appris. Nous pouvons dire que la crise du corona nous a permis de prendre une avance de trois ans sur nos plans. C'est pourquoi nous annonçons également ces investissements aujourd'hui », a déclaré Silvio Mestdagh, PDG de DPD Belux. « En tant que groupe, nous continuerons de déployer d’importants efforts pour améliorer encore davantage la qualité de nos services et offrir la meilleure expérience client du marché tout en respectant notre engagement en matière de développement durable. Les tendances qui se sont dégagées ces derniers mois se poursuivront à l'avenir, avec une nouvelle croissance du commerce électronique et une augmentation associée de la demande de livraisons B2C. Alors que nous investissons massivement dans le B2C, le B2B demeure également très important pour DPD. Nous utilisons pour le secteur B2B la forte innovation déployée en B2C afin d’augmenter encore la flexibilité et l'expérience des entreprises destinataires, ce qui s’avère très important dans le segment des PME. "

À propos de DPD

DPD Belgique fait partie de DPDgroup, un des deux plus grands réseaux de livraison de colis internationaux en Europe. En s'appuyant sur l'innovation technologique et sa connaissance locale, DPD offre un service de tout premier choix à ses clients, tant à l'expédition qu'à la réception. Le service Predict de DPD est la nouvelle référence en matière de livraison de colis. Une modification en dernière minute pour la livraison? Grâce à les options inflight de DPD Predict, votre client peut modifier jusqu’au dernier moment la date ou le lieu de livraison.

En tant qu'entité de DPDgroup, DPD Belgique a accès à plus de 46.000 sites Pickup locaux (les anciens 'ParcelShops') en Europe, dont 1600 dans le Benelux. DPD livre des colis dans plus de 230 pays, dans le monde entier. Les 77.000 collaborateurs de DPDgroup unissent quotidiennement leurs efforts pour livrer plus de 5,3 millions de colis par jour. Ce réseau de livraison express, important à nos yeux et cher à nos clients, contribue aussi de manière évidente aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Pour relever ce défi, le Groupe a pris un engagement ambitieux, pierre angulaire de notre programme DrivingChange : rendre neutre en carbone chaque livraison, sans coût supplémentaire pour nos clients.

DPDgroup est le réseau de livraison de colis du groupe français La Poste. Pour de plus amples informations, consultez www.dpd.be

Pour plus d'info

Tom De Bruyckere

Mindshake

Téléchargez l'infographie

Small (329kb)

PDF

plan-Investissement-infographie